Accès aux centres d'examens : points de vigilance

Afin de composer ou d'être interrogé dans des conditions optimales, chaque candidat doit se présenter au moins 15 minutes avant le début des épreuves. Dans cette optique, l'académie de Reims vous communique les points de vigilance liés à l'actualité, à connaître pour accéder dans les temps aux centres d'examens.

Tour de FranceTM 2019

L'académie de Reims sera partiellement traversée par les étapes des 8 et 9 juillet du Tour de FranceTM 2019, en particulier les agglomérations de Reims (8 et 9 juillet), d'Epernay (8 juillet) et de Châlons-en-Champagne (9 juillet).

Les services académiques, en collaboration avec la préfecture de la Marne et les agglomérations concernées, anticipent ce parcours. Toutes les informations à notre disposition seront communiquées sur le site www.ac-reims.fr et sur nos comptes sociaux.

A chaque fois que cela sera possible, les élèves du second groupe d'épreuves seront convoqués les jours où le Tour de FranceTM ne passe pas dans leur agglomération. Malgré tout, des élèves pourront être convoqués avant la fermeture des chaussées le 8 juillet dans l'agglomération de Reims.

Au-delà des chaussées fermées au trafic, la circulation dans les agglomérations concernées étant susceptible d'être beaucoup plus difficile plusieurs heures avant le passage du Tour de FranceTM, il est fortement recommandé aux candidats d'anticiper au maximum leurs déplacements.

Ligne Givet / Charleville-Mézières

Dans le cadre de la coopération renforcée mise en place depuis plusieurs années par le rectorat de l'académie de Reims et la SNCF, il est à noter que la ligne Givet / Charleville-Mézières est coupée du 17 juin au 30 août. Des moyens de substitution sont mis à disposition des usagers par la SNCF. Des candidats étant susceptibles d'utiliser ce moyen de transport, il est rappelé que la vigilance s'impose afin de s'assurer de pouvoir arriver dans les temps impartis pour composer.

Toutes les infos sur les modes de transport de la SNCF, les horaires et trafic sur https://www.ter.sncf.com/grand-est

Suivez-nous en direct sur les réseaux sociaux :

Facebook free icon   Twitter free icon