École inclusive : une "cellule d'écoute et de réponse aux parents"
Actualités de la rectrice

La rectrice Hélène Insel a présenté ce nouveau dispositif lors d’un déplacement, vendredi 28 juin, à la direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) de la Marne à Châlons-en-Champagne, en présence des présidents des fédérations de parents d’élèves de la Marne (PEEP, FCPE, APEL).

La rectrice à la DSDEN 51 © Rectorat de Reims

L’académie de Reims se mobilise pour mieux accueillir et mieux scolariser les élèves en situation de handicap.

Depuis jeudi 27 juin, les parents d’élèves en situation de handicap peuvent contacter la "cellule d’écoute et de réponse aux parents" que chaque direction des services départementaux de l’Éducation nationale de notre académie met à leur disposition.

Ces cellules sont à l’écoute des familles et interviennent pour les accompagner dans leurs démarches. Elles permettent aux familles d’obtenir des informations rapidement sur la situation et la scolarisation de leur enfant en situation de handicap.

Chaque cellule est ouverte, du lundi au vendredi de 9h à 18h, depuis le 27 juin jusqu’au 12 juillet. Puis de nouveau à partir du 27 août, après les vacances d’été.

Les numéros de téléphone pour contacter la cellule par département sont les suivants :

• Ardennes : 03 51 01 21 54
  • Aube : 03 51 01 21 55
  • Marne : 03 51 01 21 56
  • Haute-Marne : 03 51 01 21 57

La mise en place de ce dispositif répond à l’un des objectifs du plan École inclusive : "mieux accueillir les parents et les élèves en situation de handicap et simplifier les démarches". Ce plan a été présenté mardi 11 juin par le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer, et la secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, Sophie Cluzel.