Vie scolaire

Lutter contre le harcèlement en milieu scolaire.
Vie scolaire

À l’initiative de Justine Bostoen et de Sophie Cottel, enseignantes, 16 étudiants de la classe passerelle du lycée Gaspard Monge de Charleville–Mézières se mobilisent pour lutter contre le harcèlement en milieu scolaire. Leur slogan est "Tous témoins ! Tous concernés !"

Les étudiants de la classe passerelle encadrés par leurs professeurs © Najat Elomri

Ces étudiants ont participé au concours des jeunes entrepreneurs de France en partenariat avec l’association "Entreprendre pour Apprendre" dont l’objectif est d’avoir une réelle approche avec le monde de l’entreprise.

Leur choix de projet s’est arrêté sur le harcèlement en milieu scolaire, fléau qui mérite pour eux d’être abordé afin de sensibiliser le jeune public.

Ils ont trouvé regrettable que ce thème n’ait pas suffisamment été traité au cours de leur scolarité passée. C’est pourquoi ils ont décidé de concevoir un jeu visant à amener une réelle réflexion sur le harcèlement scolaire.

Leur volonté a été de créer un jeu éducatif, collaboratif, dans lequel tous les joueurs doivent atteindre un but commun dans un temps imparti.

Le jeu "Harcel’Heure" est un jeu pour les élèves à partir de 8 ans dont le but est d’aider "Charle", la victime du harcèlement à sortir des filets du harceleur.

Leur slogan est "Tous témoins ! Tous concernés !"

L’objectif est que les joueurs aient une réflexion approfondie sur le harcèlement en complément des campagnes et travaux menés par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’académie dans la lutte contre le harcèlement dans les établissements.

Leur projet fait partie intégrante de la mini entreprise qu’ils ont créée : "GM Game".

Le jeu Harcel'Heure

Les étudiants sont déjà intervenus dans des événements extérieurs et ont partagé leur jeu avec de nombreux collégiens.

Chaque jeu est vendu 30 € et GM Game reverse 20% des bénéfices à l’UNICEF, association qui leur semble porter les mêmes valeurs que leur projet.

Najat Elomri, DAVLC (Déléguée Académique à la Vie Lycéenne et Collégienne), a choisi de les parrainer pour le concours "Jeunes Talents Région Grand Est 2019".

Mardi 18 juin dernier, en présence de Miguel Rubio, proviseur du lycée, de Najat Elomri, de Justine Bostoen et Sophie Cottel, leurs enseignantes, de leurs parrains, de leur partenaire, de l’association EPA (Entreprendre Pour Apprendre), d'un représentant de la ville de Charleville-Mézières et d’autres personnalités, les étudiants de la classe passerelle dont Fatoumata Touré, Kévin Vautrin, Frédéric Henry, Lorana Clarisse, Corentin Mathy, Clément Guibert, Damien Dacier, ont présenté leur rapport d’activité.

Contact : gmgame08000gmail.com