Parcours d'éducation artistique et culturelle

Des œuvres de collégiens exposées au musée d'Art et d'Histoire de Langres

Une exposition de projets artistiques réalisés par des élèves du collège de Chalindrey et des écoles de la circonscription de Langres s'est tenue du 16 mai au 18 juin 2019 au musée d'Art et d'Histoire de Langres.

Dans le cadre du Projet artistique globalisé (PAG) « Art contemporain et philosophie », des élèves des écoles primaires de la circonscription de Langres et des élèves de 4ème du collège Henri Vincenot de Chalindrey ont produit un projet personnel reflétant leurs passions, leurs préoccupations et leur quotidien d'enfants / d'adolescents.

Le point de départ de cet exercice était l'exposition « Conversation croisée » qui, à l'automne 2018, présentait en miroir des œuvres contemporaines du FRAC aux côtés d'œuvres du musée d'Art et d'Histoire de Langres.

Clôture de chapelle - œuvre du musée d’art et d’histoire de Langres© Sylvain Riandet Clôture de chapelle revisitée – œuvre d’élève s’inspirant d’une clôture de chapelle © Charlotte Martinot

Les classes ont aussi bénéficié de la rencontre et de l'accompagnement de la plasticienne Florence Kutten. Ce travail, soutenu par les médiatrices culturelles du musée et par l'investissement des enseignants, a conduit à l'accrochage des réalisations des collégiens de Chalindrey au musée. Réunies en collection, cette exposition fut visible du 16 mai au 18 juin 2019. Les élèves ont été pleinement associés à l'évènement en travaillant la scénographie muséale, en rédigeant les cartels de leurs productions et en assurant quelques actions de médiation lors de la Nuit des musées.

Photo de l’installation du « dieu des moissons » © Charlotte Martinot Cartel dieu des moissons © Charlotte Martinot