La réforme du baccalauréat et la transformation du lycée répondent à l'ambition de mieux faire réussir les élèves dans l'enseignement supérieur. Il s'agit de transformer les années de lycée en un tremplin pour la réussite de chaque élève dans la voie d'études supérieures qu'il aura choisie.
En conséquence, la démocratisation de l'enseignement secondaire doit permettre une élévation réelle du niveau des acquis de l'ensemble des élèves. Le lycée doit évoluer pour être le lieu de la diversité des parcours et de la réussite.
La lettre de saisine du Conseil supérieur des programmes (CSP) indique toutes les intentions de la réforme « Notre ambition est de proposer des programmes qui contribueront à la formation intellectuelle et civique des jeunes générations et leur donneront les clés pour comprendre le monde dans lequel ils vivent. Ces programmes devront assurer la transmission de contenus académiques et disciplinaires solides, ouverts sur l'Europe, pleinement ancrés dans les enjeux mondiaux de notre temps, tout en veillant à stimuler la créativité des élèves ainsi que leur capacité à former des raisonnements rigoureux et à exercer leur esprit critique. »
Les nouveaux programmes du lycée général et technologique à la rentrée 2019 :
La réforme du baccalauréat et du lycée d'enseignement général et technologique : outils et ressources pour la mise en œuvre :
https://eduscol.education.fr/cid126665/vers-le-bac-2021.html
La seconde générale et technologique
La classe de seconde est l’année qui conduit les élèves au cycle terminal des lycées d’enseignement général et technologique et des lycées d’enseignement général et technologique agricole menant au baccalauréat général ou technologique. Elle est conçue pour permettre aux élèves de consolider leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée. Elle les prépare à déterminer leur choix d’un parcours au sein du cycle terminal jusqu’au baccalauréat général ou technologique dans l’objectif d’une poursuite d’études supérieures réussie et, au-delà, de leur insertion professionnelle.
Les enseignements de la classe de seconde comprennent des enseignements communs dispensés à tous les élèves et des enseignements optionnels qui leur sont proposés.
Les élèves peuvent choisir au plus trois enseignements optionnels :
Les élèves peuvent aussi participer à un atelier artistique (72 heures annuelles)
Dans l’académie de Reims, une orientation spécifique est donnée à l’enseignement optionnel « Création et innovation technologiques » afin de proposer une approche diversifiée de la technologie, sans correspondance directe avec une série technologique du cycle terminal. Il s’agit de développer l’appétence des élèves pour les études scientifiques et technologiques dans leur plus grande variété. Dans chaque lycée, une « coloration particulière » peut aussi lui être donnée en fonction du projet d’établissement.
Le cycle terminal de la voie générale
A l’issue de la classe de seconde générale et technologique des lycées d’enseignement général et technologique et des lycées d’enseignement général et technologique agricole, les élèves qui s’orientent dans la voie générale suivent un cycle d’études de deux ans pour la préparation d’un baccalauréat général. Ce cycle est composé de la classe de première et de la classe de terminale qui sont organisées en enseignements communs, en enseignements de spécialité et en enseignements optionnels, de manière à préparer progressivement les élèves à une spécialisation dans une perspective de poursuite d’études supérieures.
(3 enseignements de 4 heures en première et 2 enseignements de 6 heures en terminale)
Carte académique des enseignements de spécialité
Dans l’académie de Reims, les sept enseignements de spécialité recouvrant les enseignements les plus classiques, mais aussi les poursuites d’études les plus fréquemment demandées par les bacheliers sont accessibles dans le lycée ou dans un lycée à proximité. L’offre académique pour les quatre autres, plus spécifiques, a été composée de façon équilibrée et aussi pour renforcer l’attractivité de certains établissements.
Les élèves peuvent choisir un enseignement optionnel parmi :
Les élèves peuvent choisir un enseignement optionnel parmi :
Le cycle terminal de la voie technologique
A l’issue de la classe de seconde générale et technologique des lycées d’enseignement général et technologique et des lycées d’enseignement général et technologique agricole, les élèves qui s’orientent dans la voie technologique suivent un cycle d’études de deux ans pour la préparation d’un baccalauréat technologique. Ce cycle est composé de la classe de première et de la classe de terminale qui sont organisées en enseignements communs, en enseignements de spécialité et en enseignements optionnels, de manière à préparer progressivement les élèves à une spécialisation dans une perspective de poursuite d’études supérieures.
L’accès à la classe de première des séries technologiques* ST2S, STL, STD2A, STI2D, STMG et STHR est ouvert aux élèves qui s’orientent dans ces séries à l’issue de la classe de seconde générale et technologique ainsi qu’aux élèves ayant suivi la classe de seconde à régime spécifique conduisant au baccalauréat technologique STHR. Cet accès est possible, quels que soient les enseignements suivis en classe de seconde. L’accès aux séries technologiques est également ouvert aux élèves parvenus au terme d’une classe de seconde ou de première professionnelle et aux titulaires d’un brevet d’études professionnelles ou d’un certificat d’aptitude professionnelle.
Les élèves suivent 3 enseignements de spécialité en première et 2 en terminale, propres à chaque série Voir :
Arrêté du 16 juillet 2018 portant organisation et volumes horaires des enseignements des classes de première et terminale des lycées sanctionnés par le baccalauréat technologique séries « sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) », « sciences et technologies de laboratoire (STL) » « sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) », « sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D) », « sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) », « sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR) »
Les élèves peuvent choisir deux enseignements au plus parmi :
Les élèves peuvent aussi participer à un atelier artistique (72 heures annuelles)
Sujets zéro en classe de première pour le baccalauréat 2021 :
https://eduscol.education.fr/cid141765/sujets-zero-1e-bac-2021.html
Élèves de terminale : tout savoir sur le bac pour l'année 2020-2021 sur quandjepasselebac.education.fr
télécharger la brochure "Réussir son baccalauréat et son entrée dans le supérieur"
télécharger le flyer "Le déroulement du grand oral en 2021" : format A5 - format A4 (2 exemplaires par feuille)
Mise à jour : décembre 2020.