Vie scolaire

Formation des ambassadeurs lycéens aubois pour la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire
Vie scolaire

Le lycée Gabriel Voisin de Troyes a accueilli, jeudi 16 mai 2019, 45 ambassadeurs lycéens venus de 5 lycées différents du département aubois.

Ils ont pu bénéficier d’une formation théorique et réfléchir à des actions concrètes de prévention à l’attention de leurs camarades ou d’autres élèves des collèges alentours.

#NAH - Aube © Marie-Claire Durand

La formation a été organisée et encadrée par Marie-Claire Durand (conseillère technique de service social auprès de l'inspecteur d'académie de l'Aube), par Ariane Bezain (conseillère principale d'éducation au collège de la Villeneuve), par Jamila  Azzab (conseillère principale d'éducation au lycée professionnel Gabriel Voisin), par Océane Durst (conseillère principale d'éducation au collège Gaston Bachelard) et par Françoise Demyttenaere (MDS-DSDEN 10).

Les activités proposées lors de cette formation ont rencontré un franc succès auprès des jeunes. Cette année encore, l’accent a été mis sur le bien-être et le développement des compétences psychosociales comme facteur préventif du harcèlement.

Une évaluation de cette journée a été faite via un questionnaire donné aux jeunes. Les élèves ont apprécié les différents temps de formation : beaucoup on écrit en commentaire “qu’ils n’avaient pas eu le temps de s’ennuyer”, ce qui semble important quand on souhaite sensibiliser et informer des élèves. Certains ont dit “le temps passe vite”. Rythmer la journée par des jeux coopératifs en extérieur leur a plu. Les élèves ont également aimé “apprendre en s’amusant”.

Le “plus” de la formation, pour plusieurs élèves, était de pouvoir rencontrer d’autres lycéen(ne)s et ainsi, échanger sur ce qui se faisait dans leurs établissements respectifs. Une grande majorité des élèves ont expliqué que cette journée était basée sur une confiance et une cohésion de groupe. C’est, sans doute, au travers des jeux coopératifs que les élèves ont pu développer ces sentiments.

À l’issue de cette journée très riche en échanges et en partages, un diplôme a été remis à tous les lycéens pour les récompenser de leur engagement.

#NAH - Aube © Marie-Claire Durand     #NAH - Aube © Marie-Claire Durand

#NAH - Aube © Marie-Claire Durand