La rentrée scolaire 2019 dans l'académie de Reims

#rentree2019 : conférence de presse, grandes orientations de la politique éducative, déplacements de la rectrice, rentrée en musique... Retrouvez toute l'actualité de la rentrée scolaire dans notre académie.

Déplacements de la rectrice Hélène Insel

Tout au long de la semaine, la rectrice est allé à la rencontre des élèves, des parents et des personnels dans plusieurs établissements de l'académie pour partager ce moment important qu'est la rentrée scolaire.

• Lundi 2 septembre en Haute-Marne : école primaire et d'application de Chaumont, collège de La Rochotte de Chaumont, internat du collège Cressot et du lycée Lebon de Joinville.
  • Mardi 3 septembre dans l'Aube : école de Tauxelles et collège Pithou de Troyes.
  • Mercredi 4 septembre dans la Marne : cité scolaire La Fontaine du Vé à Sézanne.
  • Jeudi 5 septembre dans les Ardennes : PIAL Rouget d'Isle de Charleville-Mézières.

Rentrée en musique

Lundi 2 septembre, la rentrée scolaire a eu lieu « en musique » dans les écoles, les collèges et les lycées. Pour cette troisième édition, les élèves ont été accueillis par des chants ou des concerts afin de commencer l'année de manière chaleureuse et bienveillante. Les élèves et parents musiciens ont été associés à ce temps fort, de même que le milieu associatif et les collectivités. La promotion de la culture et des arts est l'une de nos priorités au cœur de l'École de la confiance.

Je souhaite une bonne rentrée 2019 aux élèves, professeurs et personnels de l'Éducation nationale de notre académie et leur renouvelle ma confiance pour cette année scolaire placée sous le signe de l'épanouissement et de la réussite de chacun.

Hélène Insel, rectrice de l'académie de Reims

Conférence de presse

Hélène Insel, rectrice de l'académie de Reims et chancelière des universités, a présenté jeudi 29 août, lors d'une conférence de presse au rectorat, les grandes orientations de la politique éducative de l'année scolaire 2019-2020. Celle-ci est placée sous le signe de la réussite de tous et des défis de notre époque : égalité des chances, développement durable, bien-être au travail des personnels. De la maternelle au post-bac, cette année scolaire permettra d'amplifier les perspectives ouvertes à la rentrée passée et de déployer les mesures présentées au cours des mois écoulés.

Retrouvez, en cliquant ici, le dossier de presse de la rentrée scolaire 2019 dans l'académie !