Accueil des étudiants en préprofessionnalisation

Le 10 septembre, au collège de Cormontreuil, l'académie de Reims a réuni les 1ers étudiants qui intègrent le dispositif de préprofessionnalisation pour une journée d'information et d'échanges.

Mis en place à partir de cette rentrée, ce dispositif est ouvert aux étudiants qui souhaitent devenir professeur ou ayant la volonté de travailler dans le monde de l'éducation. Il permet de travailler au contact des élèves, avec les équipes pédagogiques, au sein des établissements scolaires, dès la deuxième année de licence. Les étudiants en préprofessionnalisation entrent ainsi progressivement dans le métier d'enseignant.

Le contrat d'une durée de 3 ans (L2, L3, M1) conjugue un cycle de formation universitaire
(L2 = 60 ECTS acquis et L3 = 120 ECTS acquis) avec une formation pratique dans une école ou un établissement scolaire du second degré.

Les temps d'intervention dans les classes sont progressifs. Afin que l'exercice de ces missions reste compatible avec la réussite individuelle, le temps de travail dans l'école ou l'établissement est limité à 8 heures par semaine.

Pour la rentrée 2019, l'académie de Reims accueille 40 étudiants de L2 qui interviendront au sein des écoles maternelles et élémentaires. La sélection s'est déroulée le 18 juin et une première réunion avec les lauréats a eu lieu le 28 juin à l'atelier Canopé de la Marne.

Le dispositif prévoit tout d'abord une observation de classe puis des interventions ponctuelles sur des séquences pédagogiques, sous la responsabilité du professeur, et une participation à l'aide aux devoirs et leçons (APC). Cet investissement pédagogique et didactique sera accompagné par des grilles d'observation et des ressources. Des mises en commun, et des partages de vidéo (pour les étudiants qui le souhaitent), seront proposées dans le cadre du e-réseau. Dans une démarche d'accompagnement au plus près des besoins, chaque étudiant est suivi par un tuteur et des temps de formation sont prévus durant l'année scolaire.

En savoir plus sur la préprofessionnalisation :

Préprofessionnalisation : une entrée progressive et rémunérée dans le métier de professeur