Promouvoir la Culture Scientifique, Technique et Industrielle (C.S.T.I.)

Inauguration du Collège Pilote la Main à la Pâte à Revin
Promouvoir la Culture Scientifique, Technique et Industrielle (C.S.T.I.)

Le 28 Mai 2019 s'est déroulée l'inauguration du Collège Pilote la Main à la Pâte au Collège George Sand de Revin.

Sous l'égide de la Fondation La Main à la pâte, de l'Académie des Sciences, et piloté par la Maison Pour la Science de Lorraine, le Collège George Sand a établi un partenariat avec l'Établissement Public d'Aménagement de la Meuse et de ses Affluents (EPAMA) et le FabLab de l'Institut de Formation Technique Supérieur (IFTS) afin de faire travailler une centaine d'élèves de cinquième sur le risque d'inondation dans la vallée de la Meuse Ardennaise.

Avec leurs enseignants, Mme R. Molinier (SVT) et MM G. Carretero (technologie), A. Dominé (Physique-Chimie), G. Pagnier (SVT) et F. Wilvers (technologie), les élèves pourront à la fois adopter des démarches scientifiques et technologiques, mais également enrichir leurs Parcours Avenir et Citoyen.

L'inauguration s'est déroulée en présence de la Marraine Scientifique du Collège Pilote, Mme Reneaux, de M. Jean Ambrosino (Inspecteur Académique - Inspecteur Pédagogique Régional de SVT et Correspondant Académique des Sciences et Technologies), de Mme Devillers (Inspectrice de l'Éducation Nationale de la circonscription de Revin), de Mmes Arnould-Drouilly et Jacquemet de la Maison pour la Science de Lorraine, de Mme Renaux et M. Vannienwenhove (représentant respectivement l'IFTS et l'EPAMA), d'élus de la Commune de Revin dont Mme Dumon (adjointe à l'éducation, la jeunesse et la vie associative), de M. WALLENDORFF (représentant le communauté de commune Ardenne Rives de Meuse), de l'ensemble de l'équipe administrative du Collège George Sand, dirigée par M. Mangeot, d'élèves, de parents et d'enseignants.

Face à une foule intéressée, les élèves ont pu présenter les démarches scientifiques et technologiques entreprises dans le cadre de ce partenariat ambitieux.