Toute l'actualité

Partager cette page

Un beau programme pour l'ouverture internationale de l'académie de Reims
Actualités générales

L'académie de Reims est engagée depuis de très nombreuses années dans une politique d'ouverture européenne et internationale. Cette politique doit bénéficier à chacun et permettre à nos élèves de réussir en s'ouvrant au monde, à la culture et à la langue de nos nombreux partenaires.

Coup de projecteur sur le programme des prochaines semaines :

7 et 8 octobre 2019 : Séminaire "Eveil aux langues" dès le plus jeune âge, Atelier CANOPE 51.

En coopération avec le Centre européen pour les LV de Graz (Autriche), le rectorat propose ce séminaire afin de réfléchir à l’approche des langues vivantes dès le plus jeune âge dans le cadre d’une éducation plurilingue et interculturelle et de partager les actions déjà engagées dans l’académie de Reims en les confrontant aux expériences de pays voisins frontaliers tels la Belgique, la Suisse, l’Italie et l’Allemagne.

Cet événement réunira des universitaires, des chercheurs et des acteurs de terrain : inspecteurs, enseignants, conseillers pédagogiques du 1er degré spécialisés en langues vivantes et sera également l’occasion de poser les bases d’un réseau européen d’échanges et de réflexion sur cet axe de recherche et de pratiques entre les différents participants et leurs institutions respectives.

Consulter le programme – prochainement

L’Ambassadeur d’Allemagne M. Nikolaus MEYER-LANDRUT à Troyes le 27 septembre

Dans le cadre de ce déplacement diplomatique, Son Excellence l’Ambassadeur d’Allemagne en France visitera l’école maternelle du 14 Juillet à Troyes sur la thématique de la coopération franco-allemande en matière linguistique avec la mise en place du dispositif « Élysée 2020 ».

S.E l’Ambassadeur d’Allemagne en France participera également à une réunion de travail sur le « développement de l’enseignement supérieur à Troyes » avec tous les représentants des établissements du territoire.


Accueil des assistants en langues vivantes étrangères par la rectrice Hélène Insel au rectorat le 2 octobre

Les établissements ont la chance d’accueillir chaque année les assistants étrangers de langues vivantes dans le cadre de ce programme de mobilité de 7 mois crée en 1905 et porté aujourd’hui par France Education International

Dans l’académie de Reims, un séminaire d’accueil est organisé tous les ans début octobre dans le but de souhaiter la bienvenue et d’aider à l’intégration de ces étudiants issus cette année de 20 pays différents.

Au cours des deux journées de travail que compte ce séminaire, les inspectrices de langues vivantes leur présentent le système scolaire français, le chargé de mission DAREIC pour les assistants, leur prodigue tous les conseils utiles d’ordre pratique et administratif et des ateliers pédagogiques animés par des enseignants expérimentés leur sont également proposés. Ce séminaire sera ponctué par l’accueil très apprécié du groupe à l’Hôtel de ville de Reims et la visite guidée de la Cathédrale Notre-Dame de Reims.

Cette année, ce sont 40 assistants de langue anglaise, 7 de langue allemande, 12 de langue espagnole, 2 de langue italienne, 1 de langue russe et 1 de langue chinoise qui contribueront à l’ouverture européenne et internationale de nos établissements. Ils nous viennent des Etats-Unis, du Canada, du Royaume-Uni, d’Afrique du Sud, d’Allemagne, d’Autriche, d’Argentine, d’Espagne, du Chili, d’Inde, de Jamaïque, du Mexique, du Paraguay, du Guatemala, du Venezuela, de Colombie, d’Italie, de Russie et de Chine.

Retrouvez le programme du séminaire d’accueil 2019-2020 : http://www.ac-reims.fr/cid143934/accueil-des-assistants-etrangers-de-langue-vivante-dans-l-academie-de-reims.html

Découvrez notre vidéo de présentation :

Semaine des sciences : Opération « Science in schools » en coopération avec le British Council et la DGESCO

Du 7 au 11 octobre, une équipe de scientifiques britanniques se rendra dans des collèges et lycées de l’académie de Reims pour y animer des ateliers en anglais, sur le thème « Engineering with Chocolate ». Jack Bradley, ingénieur issu de la School of Engineering, Design and Technology de l’Université de Bradford et ses deux collègues Joanne Crowther et Josh Bradley sensibiliseront les élèves à l’ingénierie de manière originale en utilisant le chocolat comme matériau de construction. Ils introduiront ainsi de façon ludique et interactive des notions de mathématiques, de chimie et de physique des matériaux pendant les expérimentations qu’ils proposent.

Cette opération permet d’exposer les élèves à une langue authentique, dans un contexte différent de la classe traditionnelle, et les aide ainsi à développer leurs compétences en compréhension et expression orales tout en leur présentant un autre regard sur la science et le métier de chercheur.

Une Masterclass est prévue à destination des enseignants le 9 octobre.

Cette initiative est coordonnée par le British Council, dans le cadre de son programme Science in Schools, et réalisée en collaboration avec le rectorat de l'académie de Reims.

Le 11 octobre 2019 : ERASMUS DAYS

 www.erasmusdays.eu

Les Erasmus Days seront l’occasion du 12e lancement de l’opération Ambassadeurs européens en lien avec le CRIJ, la Région Grand Est, la Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale et l’Université de Reims Champagne-Ardenne dans le cadre du forum Time to move à l’hôtel de ville de Reims.

Zoom sur le forum « Time to move »

Vous rêvez de voyages ? De découvertes ? D’un job à Londres ? Un stage aux USA ? Un programme vacances-travail (PVT ) en Australie ? Une année d’Erasmus+ en Finlande...? Que vous ayez un projet de mobilité déjà élaboré ou tout simplement envie de bouger : le forum « Time to move » est fait pour vous ! Un rendez-vous pour découvrir, échanger et préparer votre projet de mobilité, s’informer avec les professionnels, échanger avec des jeunes voyageurs et participer à des animations et conférences. Rendez-vous le vendredi 11 octobre 2019 à l’Hôtel de Ville de Reims.

Horaires et programme sur timetomove-reims.fr !

En savoir plus sur https://info-jeunes-grandest.fr/fiches/mobilite-internationale/time-to-move-reims-forum-mobilite/

Partenariat européen Erasmus+ KA2 « Researching Together » pour l’innovation et l’échange de bonnes pratiques dans l’enseignement des sciences en coopération avec la Région Grand Est

Depuis le 1er octobre 2018, le rectorat de Reims est partenaire du projet européen ILTAE (Inquiry-based Learning and Teaching Across Europe) avec la République Tchèque, l’Autriche et la Finlande.

La thématique principale porte sur l’apprentissage et l’enseignement des sciences naturelles à travers l’Europe en s’imprégnant des pratiques novatrices des différents partenaires.

Le 10 octobre 2019, les membres du comité de pilotage de ce projet européen ambitieux se réunissent à Reims pour faire un point à mi-parcours et envisager les perspectives de déploiement des résultats du travail de coopération mis en œuvre.

Ce projet KA2 est financé par le programme Erasmus+.

Dans le même cadre, une délégation académique (rectorat, lycées Hessel d’Epernay et Libergier de Reims) participera du 24 au 27 septembre à la deuxième activité de formation du projet en Autriche. Ils seront accueillis par le gouvernement de Basse-Autriche, participeront à des cours et des ateliers dans des lycées et à l’université de Krems ainsi qu’au festival des sciences à Vienne.

La première activité de formation avait été organisée par la délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC) de l’académie en janvier 2019 : en savoir plus

https://www.erasmusdays.eu/event/researching-together-reunion-transnationale-du-partenariat-europeen-de-lacademie-de-reims/

Projet de mobilité Erasmus+ KA1 : promotion de l'allemand et de la mobilité des jeunes de la voie professionnelle 

Le 26 septembre aura lieu le lancement du consortium académique « L’excellence professionnelle des filières industrielles à travers l’Allemagne et l’Europe » au profit de 9 lycées professionnels de l’académie de Reims. L’objectif est d’impulser la mobilité de nos élèves vers les pays germanophones dans les filières industrielles.

Les personnels des établissements impliqués dans ce projet se rencontreront en comité de pilotage pour déployer le plan de mise en œuvre des mobilités dans tous ses aspects.  Pendant 2 ans, 138 participants (élèves et personnels) et 63 accompagnateurs vivront une expérience européenne pour développer leurs compétences personnelles, professionnelles et culturelles. L’objectif est double :  améliorer l’employabilité des jeunes dans les entreprises du bassin local et des pays frontaliers et développer l’attractivité des filières industrielles et l’excellence des formations pour mieux répondre aux besoins des entreprises.

Le projet est soutenu financièrement par le Programme Erasmus+ et est copiloté par la DAREIC et le Groupement d’intérêt public formation continue (GIP FC).

Lors de cette réunion, Annette Falk, formatrice au Goethe-Institut interviendra sur le thème « L'allemand, un atout professionnel ».

https://www.erasmusdays.eu/event/lexcellence-professionnelle-des-filieres-industrielles-a-travers-lallemagne-et-leurope/

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Carte

Carte des établissements de France

C'est pratique

Les dates des vacances scolaires

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Campagnes




référentiel Marianne


Suivez-nous sur les réseaux sociaux