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Les pôles inclusifs d'accompagnement localisés
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Les pôles inclusifs d'accompagnement localisés (Pial) sont une nouvelle forme d'organisation. Ils favorisent la coordination des ressources au plus près des élèves en situation de handicap (les aides humaines, pédagogiques, éducatives, et, à terme, thérapeutiques) pour une meilleure prise en compte de leurs besoins.

Les trois grands objectifs du Pial sont :

  • un accompagnement défini au plus près des besoins de chaque élève en situation de handicap afin de développer son autonomie et de lui permettre d'acquérir les connaissances et les compétences du socle commun ;
  • plus de réactivité et plus de flexibilité dans l'organisation de l'accompagnement humain dans les établissements scolaires et les écoles ;
  • une professionnalisation des accompagnants et une amélioration de leurs conditions de travail.

Les premiers résultats de l'expérimentation conduite dans chaque département en 2018 ont conduit à poursuivre ce déploiement afin de faire évoluer le focus de la compensation vers celui de l'organisation pédagogique :

  • coordination des moyens d'accompagnement en pôle, dans une organisation plus globale des aides humaines, pédagogiques, éducatives et thérapeutiques ;
  • mobilisation de tous les enseignants pour identifier les besoins des élèves et mettre en œuvre les réponses adéquates au niveau de la classe, mais aussi de l'établissement.


Cette évolution s'inscrit dans une démarche plus générale d'auto-évaluation et d'amélioration continue de la qualité, au niveau de l'établissement scolaire, des 1er et 2d degrés. À cet effet, un outil d'auto-évaluation, Qualinclus, est mis à disposition des établissements.


A la rentrée 2019, l'académie de Reims compte 60 PIAL interdegrés :

Organisation des pôles inclusifs d'accompagnement localisé (PIAL) sur l'académie de Reims en 2018-2019

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