Séminaire 2019 d'accueil des assistants de langues vivantes étrangères

Ce mercredi 2 octobre 2019, les 65 assistants de langues vivantes étrangères en poste dans l'académie de Reims ont été accueillis dans les salons du rectorat par Hélène Insel, rectrice de l'académie de Reims et chancelière des universités.

Depuis 1905, des écoles et des établissements ont la chance d'accueillir chaque année pour quelques mois des assistants de langues vivantes étrangères venus épauler les enseignants et donner aux élèves une vision authentique et attrayante de leur pays d'origine, en encouragent notamment la communication orale par une approche ludique.

Ces assistants étrangers sont des étudiants inscrits dans une université de leur pays d'origine. Ils viennent cette année de 20 pays différents : des Etats-Unis d'Amérique, du Royaume-Uni, du Canada, de la Jamaïque, du Ghana, d'Inde, du Kenya, d'Espagne, du Mexique, du Guatemala, du Paraguay, d'Argentine, du Chili, du Nicaragua, de Colombie, d'Allemagne, d'Autriche, d'Italie, de Chine et de Russie. 40 d'entre eux sont de langue maternelle anglaise, 14 de langue espagnole, 7 de langue allemande, 2 de langue italienne, 1 de langue russe et 1 de langue chinoise.

Dans l'académie de Reims, un séminaire d'accueil de 2 jours est organisé tous les ans dans le but de leur donner un premier aperçu du système scolaire français, de la région Grand Est et de l'académie dans laquelle ils seront cette année.
À cette occasion, les jeunes assistants se sont vu remettre un Pass Education offert par la délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle, leur permettant d'accéder gratuitement aux collections permanentes des musées et monuments nationaux.

Nous leur souhaitons à toutes et à tous une excellente année dans notre académie.

Véritables ambassadeurs de leur pays, langues et culture dans les collèges et lycées de l'académie qui les reçoivent, ils deviendront à leur retour chez eux, des ambassadeurs de la France !

Tout savoir sur l'actualité de l'ouverture européenne et internationale de l'académie