Le "collège vert" de Haute-Marne présente sa démarche de développement durable

Vendredi 4 octobre, Hélène Insel, rectrice de l'académie de Reims, accompagnée de Christelle Gautherot, inspectrice d'académie, DASEN du département, du maire André Noirot et de la conseillère départementale, Véronique Michel, est venue constater les actions de développement durable menées par les élèves et les équipes du collège Montmorency de Bourbonne-les-Bains.

Ce collège rural est moteur en terme d'éducation à l'environnement et est labélisé E3D (établissement en démarche globale de développement durable) au niveau le plus élevé.

Accueillie par Fabrice Mourlam, principal de l'établissement, la rectrice a pu, tout au long de sa visite, rencontrer les élèves impliqués dans cette démarche. Ils ont décrit leurs projets en faveur de l'EDD (éducation au développement durable) : collectes de bouchons, tri sélectif et des déchets à la cantine, fabrication de compost (employé ensuite pour l'atelier jardinage), réalisation de panneaux d'expositions de sensibilisation à la lutte environnementale, etc.

Un groupe de collégiens a également présenté son projet de "mini-entreprise". Celle-ci permet de concevoir des objets usuels ou décoratifs à partir de matériaux de récupération. Dans le cadre de ce projet, les élèves ont obtenu de nombreux prix lors de différents championnats destinés aux "mini-entrepreneurs".

L'équipe dans son ensemble, enseignants, techniciens, cuisiniers, sont parties prenantes de toutes ces réalisations et sont autant de soutiens et de conseils qui permettent aux élèves de mener à bien leurs différents projets. Les "éco-délégués", élus par leurs pairs, œuvrent également dans l'établissement pour proposer et coordonner toutes ces actions.

La rectrice, Hélène Insel, qui a beaucoup apprécié cette présentation, a chaleureusement félicité les élèves et l'équipe pédagogique pour leur grande implication dans cette démarche d'avenir.