Fête de la science 2019 au lycée François-Bazin de Charleville-Mézières (08)

Le mardi 8 octobre le lycée François-Bazin a accueilli des classes de 3ème du collège de Signy-Le-Petit et de Rimogne. Près de 100 élèves et leurs accompagnateurs ont participé à des ateliers scientifiques.

Fête de la science 2019 © lycée François Bazin

Dans un premier atelier, les élèves ont répondu à un questionnaire sur l'ingénierie du grand scientifique Léonard de Vinci grâce à des panneaux explicatifs. Ils ont pu découvrir une exposition pour commémorer les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci : une quinzaine de maquettes réalisées par des élèves de seconde option Sciences de l'Ingénieur et des élèves de première STIDD dans le cadre d’un atelier d’artistes.

Un second atelier présentait des réalisations et projets réalisés par les élèves de Sciences de l'ingénieur en première et terminale.

Un troisième atelier mettait en avant l'énergie. Les élèves ont d’abord utilisé un vélo électrique pour mesurer les couples, les efforts et les contraintes puis ils ont découvert le fonctionnement d’une éolienne et la mise en mouvement d'un robot.

Le quatrième atelier proposait aux élèves d’assister à une expérience de refroidissement avec de l'aluminium en fusion.

Pour terminer, le sujet du dernier atelier concernait le domaine de l’architecture et de la construction. Il s’agissait d’observer les structures d'architecture à partir d’une reproduction à l'échelle d'un viaduc puis de découvrir quelques réalisations en modélisation 3D.

Ces ateliers s'inscrivent dans le continuum collège-lycée, processus qui permet d'assurer la continuité pédagogique dans la mise en place des apprentissages, notamment du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

L'après-midi s'est achevée par un regroupement où les élèves ont pu échanger quant à l’expérience vécue puis les personnels du lycée les ont invités à revenir lors des prochaines portes ouvertes du lycée.

Fête de la science 2019 © lycée François Bazin