Promouvoir la Culture Scientifique, Technique et Industrielle (C.S.T.I.)

Partager cette page

Fête de la Science : un volcanologue au lycée Jean Talon
Promouvoir la Culture Scientifique, Technique et Industrielle (C.S.T.I.)

Dans le cadre de la Fête de la Science 2019, le lycée Jean Talon de Châlons-en-Champagne (51) a accueilli un cycle de conférences scientifiques.

J-M Bardintzeff en pleine conférence © Crédit CAST

Volcans, séismes, tsunamis... autant de manifestations violentes témoignant de la puissance de notre planète. Et qui de mieux qu’un spécialiste éminemment reconnu pour en parler ? Jacques-Marie Bardintzeff, un des plus grands volcanologues de notre temps, est venu en personne présenter son objet d’étude aux lycéens.

Dynamismes éruptifs, risques pour les populations et grandes catastrophes passées sont autant de sujets qui ont été abordés lors de la conférence ayant eu lieu le jeudi 10 octobre 2019.

Les explications, illustrées par les nombreuses photographies de voyage de Jacques-Marie Bardintzeff, ont captivé l’auditoire, constitué de l’ensemble des élèves de première générale et de terminale scientifique, de leurs professeurs, ainsi que de quelques personnes extérieures à l’établissement venues pour l’évènement.

Un temps d’échange a clôturé la séance et permis aux élèves de poser des questions au spécialiste.

Deux autres conférences avaient lieu cette semaine au lycée, toutes organisées à l’occasion de la fête de la Science, avec l’aide de l’association Accustica. Les élèves ont ainsi pu comprendre l’influence des modifications climatiques sur l’avenir de l’humanité, avec Daniel Leveillard, chercheur en anthropologie culturelle, et découvrir les comètes, avec Philippe Simonnet, directeur du planétarium de Reims.

Un cycle de conférences plus intéressantes les unes que les autres, qui seront très probablement renouvelées l’an prochain.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Carte

Carte des établissements de France

C'est pratique

Les dates des vacances scolaires

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Campagnes




référentiel Marianne


Suivez-nous sur les réseaux sociaux