On se relaxe à Anne-Frank

Laurent Bastien, enseignant en histoire-géographie au collège Anne-Frank de Saint-Dizier (52) a instauré un rituel peu banal avec ses élèves de 6ème au début de chaque cours : la relaxation.

Instant relaxation © clg A-Frank -Saint-Dizier

L'enseignant a mis en place ce dispositif en constatant que les collégiens avaient des tensions qu'il était nécessaire d'évacuer avant de commencer les apprentissages.

Cette séance de relaxation est basée sur la découverte d'une œuvre d'art. L'enseignant demande aux élèves de la visualiser en dévoilant des indices. Ainsi à chaque cours, les collégiens découvrent une nouvelle œuvre.

Les techniques de relaxation sont diverses. Les séances peuvent se dérouler en musique ou pas. Dans cet établissement situé en REP + l'objectif était que les enfants prennent mieux conscience de leur corps et qu'ils appréhendent de manière plus fine la respiration et des techniques de concentration.

C'est la voix de l'enseignant qui guide ce moment. La visualisation terminée, il s'agit pour les collégiens d'évacuer leurs tensions en serrant leurs poings ou en faisant des grimaces.

Pour être efficace la relaxation ne dépasse pas les cinq minutes. Ce n'est pas du temps perdu selon Laurent Bastien, car cela permet ensuite une concentration plus forte pendant le cours qui va suivre.

L'initiative s'inscrit dans un projet pédagogique du réseau d'Education Prioritaire de Saint-Dizier et a vocation à rayonner au sein d'autres établissements scolaires de la petite section de maternelle aux classes de 3ème.

Découvrir le reportage de France 3 Champagne-Ardenne