Toges universitaires : un partenariat entre le lycée Edouard-Herriot de Sainte-Savine (10) et l'URCA

Courant avril 2019, la direction de la communication de  l’URCA (Université de Reims Champagne-Ardenne) contacte les équipes pédagogiques du lycée Edouard-Herriot pour proposer un projet original de réalisation de robes universitaires aux élèves de la section Métiers de la Mode et du Vêtement.

Projet

Ce projet a pour but de réaliser des tenues de cérémonie (toges universitaires) pour les vice-présidentes et vice-présidents de l'université.

Le 15 mai 2019, après la consultation des équipes pédagogiques et la présentation du projet, trois professeures sont partantes avec la classe de 1ère Bac Pro MMV.

Puis en juin 2019 les professeurs en charge du projet réalisent les relevés de patronage et effectuent une recherche des tissus. Un déplacement à Paris s'est alors avéré indispensable pour trouver les tissus conformes au projet.

A la rentrée de septembre, le travail débute avec les lycéens concernés et en octobre Marie-Odette Victor, directrice de la communication de l’URCA et Marie Auclerc, chargée de communication sont venues rencontrer les professeurs et les élèves au sein de l'établissement afin de leur présenter

• L’URCA
  • Le Projet "Toges et Toques"
  • L’historique des toges de cérémonie
  • Les différentes cérémonies au cours desquelles les toges sont utilisées.

Ce fut pour les intervenantes l'occasion de répondre aux nombreuses questions des élèves, sur les toges et leur histoire, ainsi qu'à leurs nombreuses interrogations sur le fonctionnement de l’URCA.

Les lycéens et les professeurs ont ensuite fait visiter les ateliers et présenté l’avancement du projet.

Ce partenariat se poursuit donc sous les meilleurs auspices et la livraison des toges est prévue pour début janvier 2020.

Projet