Remise de prix des olympiades de mathématiques et géosciences 2019

Ce mercredi 20 novembre 2019 a eu lieu la remise de prix des olympiades de géosciences et de mathématiques. Les lauréats ont été récompensés par l'académie de Reims.

Les épreuves ont eu lieu l'année scolaire précédente, en 2018-2019, et sont destinées aux élèves de Première. Les olympiades de géosciences étaient réservées exclusivement aux élèves en première scientifique tandis que les olympiades de mathématiques sont ouvertes aux élèves de première, toutes filières confondues. On fêtait cette année la 19ème session des olympiades de mathématiques et la 13ème session des géosciences.

Les lauréats étaient accompagnés de leurs parents, pour certains de leurs professeurs et chefs d'établissements. Régis Quéruel, Inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional (IA-IPR) en mathématiques, et Jean-André Ambrosino, IA-IPR de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) et Correspondant Académique des Sciences et Technologie (CAST) de l'académie ont ouverts cette remise de prix avec un discours dans lequel ils ont félicité les jeunes lycéens pour leur implication dans ces épreuves et ont remercié tous les acteurs pour la pleine réussite des concours.

Deux conférences ont ensuite été données par deux universitaires. La première conférence sur « les mathématiques dans la vie courante » était animée par Laurent Di Menza, professeur des universités à l'université de Reims. À partir d'exemples concrets, il a démontré, aux lauréats, que les mathématiques sont présentes partout et indispensables au quotidien. La deuxième conférence était animée par Christophe Larroque, professeur des universités au département des Sciences de la Terre URCA - C.R.E.A. Dans un premier temps, le chercheur a présenté les diverses écoles formant aux domaines des géosciences. Dans un second temps, en prise avec l'actualité, Christophe Larroque a décrit les dégâts provoqués par le dernier séisme du Teil en Ardèche, le plus puissant en métropole depuis plus de 25 ans, et a présenté son travail de terrain et de laboratoire qui permet d'en identifier les causes. Ces deux conférences étaient l'occasion d'encourager les lycéennes et lycéens à poursuivre leurs études dans les domaines scientifiques.

Pour finir, à la suite de ces deux conférences, les inspecteurs ont tenu à remercier les personnes ayant contribuées à la mise en œuvre et au bon déroulé de la cérémonie mais aussi les nombreux partenaires de l'opération, le rectorat évidemment, le BRGM, l'ANDRA, la Maison de la presse, les sociétés Pierron, Jeulin, Texas Instruments, HP et Kadimage mathématiques. Ces partenaires indéfectibles ont encore cette année faits preuve d'une belle générosité.

Palmarès des olympiades 2019 de géosciences
Palmarès des olympiades 2019 de mathématiques