Cérémonie de remise des labels « génération 2024 » et ouverture officielle de la classe Pierre de Coubertin - Alice Milliat

Vendredi 6 décembre 2019 au campus de Reims de Sciences Po, la rectrice Hélène Insel a présidé la cérémonie de remise des labels « génération 2024 » ainsi que l'ouverture officielle de la classe Pierre de Coubertin - Alice Milliat.

© Enzo Tedeschi, rectorat de l'académie de Reims, 2019

Ces actions ont pour but d'encourager la pratique sportive en prévision des J.O. de Paris 2024.

30 établissements labellisés « Génération 2024 » dans l'académie

La labellisation « Génération 2024 » vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes et préparer l'héritage des Jeux Olympiques en créant une dynamique sur le long terme avec les partenaires locaux.

Toutes les écoles, tous les établissements scolaires et toutes les composantes de l'enseignement supérieur peuvent déposer un dossier de candidature pour être labellisés « Génération 2024 ». Un comité de pilotage se réunit tous les ans et étudie chaque demande à partir d'un cahier des charges national. La durée du label est de trois années.

Dans l'académie de Reims, 26 établissements (dont 1 lycée agricole) ont reçu leur label le vendredi 6 décembre lors de la cérémonie présidée par Hélène Insel, rectrice de l'académie de Reims. Ils s'ajoutent aux 4 établissements qui se sont lancés dès l'année dernière.

Chaque établissement labellisé s'investit notamment en participant à trois temps forts :

• La journée nationale du sport scolaire (fin septembre) ;

Préalablement à l'obtention du label, l'académie de Reims a lancé « Reims, en course pour 2024... ». Ce dispositif reconnaît l'engagement des établissements scolaires en faveur de la promotion des prochains JO. Il prend appui sur le dynamisme du sport scolaire, les actions menées au sein des associations sportives.

Ouverture de la classe Pierre de Coubertin - Alice Milliat

© Enzo Tedeschi, rectorat de l'académie de Reims, 2019

Les classes Pierre de Coubertin-Alice Milliat ont été créées nationalement pour constituer des groupes de jeunes ambassadeurs des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Ces classes valorisent les initiatives scolaires en matière d'olympisme en complément des classes olympiques et du label « Génération 2024 ».

Au sein de l'académie, 24 élèves volontaires de 4e, issus des établissements des quatre départements, seront regroupés tous les ans (cinq jours pendant les congés) jusqu'en 2024, année des Jeux Olympiques.

© Enzo Tedeschi, rectorat de l'académie de Reims, 2019

Constituée depuis la rentrée, la classe Pierre de Courbertin - Alice Milliat a été officiellement ouverte ce vendredi 6 décembre 2019, en partenariat avec la région Grand Est, l'UNSS, le comité régional olympique et la DRDJSCS du Grand Est.

Parallèlement à ces dispositifs académiques, le label Terre de Jeux 2024 permet à toutes les collectivités territoriales de faire vivre les valeurs des J.O. sur le territoire pour les cinq années à venir. Il représente une porte d'entrée pour devenir un centre de préparation aux Jeux.

Retrouvez la liste des établissements concernés.