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La qualité Marianne en constante évolution positive dans l'académie de Reims
Actualités générales

L'accueil et la satisfaction de nos usagers constituent pour nos services une préoccupation majeure.

L'académie de Reims s'est donc engagée depuis 2010 à répondre aux engagements du référentiel Marianne. Tous les ans, le Baromètre Marianne permet de dégager de précieux enseignements pour nous aider dans notre démarche d'amélioration continue.

La Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) a publié, le 23 décembre 2019, les résultats du Baromètre Marianne 2019. Créé en 2009, cet outil d'évaluation contribue à la transparence et à l'amélioration de la qualité de service avec nos usagers.

Le référentiel Marianne, revu en 2017 avec les usagers, définit le standard de la qualité de l'accueil dans les services publics. Très régulièrement, le niveau d'exigence s'accroît de façon à garantir la satisfaction des citoyens en répondant toujours plus efficacement à leurs demandes.

Vous accompagner au quotidien dans la réalisation de vos démarches est d'autant plus important que nos services évoluent. En effet, de plus en plus de démarches sont dématérialisées et peuvent être effectuées en ligne. Il est donc important que nous vous accompagnions dans l'utilisation de ces nouveaux services, accessibles depuis Internet. C'est dans ce cadre que s'est déroulée la campagne 2019 du Baromètre Marianne. 

Cette année, au niveau national, le réseau Éducation nationale affiche une belle progression et obtient la note de 6,9/10 (6,5/10 en 2018). Dans notre académie, 100% des sites obtiennent le niveau « plutôt satisfaisant », soit une note supérieure à 7/10. Le rectorat, les DSDEN de la Marne et de la Haute-Marne se distinguent avec une note de 8/10. Les DSDEN des Ardennes et de l'Aube les talonnent en obtenant la note de 7,5/10.

L'analyse détaillée des résultats a mis en évidence qu'accompagner l'ensemble de nos usagers et faciliter la réalisation de leurs démarches doit continuer de figurer parmi nos préoccupations majeures au même titre que la poursuite de nos efforts pour faciliter l'accès et la réalisation des démarches en ligne.

En savoir plus
Consultez le portail de la modernisation de l'action publique

Direction interministérielle de la transformation publique

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