Harcèlement scolaire : la rectrice à l'écoute des collégiens

La rectrice Hélène Insel a rendu visite aux élèves du collège Paul Eluard de Verzy ce mardi 28 janvier 2020. Elle a pu échanger avec eux sur le thème du harcèlement.

L'équipe éducative du collège de Verzy a choisi un atelier « théâtre d'objet » intitulé « Petit théâtre de la Vis Colère ! » pour favoriser l'expression des élèves et les sensibiliser au thème du harcèlement. À partir d'objets de la vie quotidienne (de simples marqueurs pour symboliser les élèves harceleurs, des capuchons pour personnifier l'élève harcelé), les collégiens mettent en scène des situations auxquelles ils sont confrontés dans leur quotidien en tant que témoin ou victime, au sein de l'établissement ou en dehors.

Après avoir assisté à cet atelier, la rectrice Hélène Insel a échangé avec des élèves, dont des élus au conseil de la vie collégienne (CVC). Un temps qui a permis d'évoquer notamment la manière d'aider les victimes mais aussi les témoins à s'exprimer, le rôle de la prévention et le travail à mener sur l'estime de soi.

L'académie de Reims s'est saisie de ce sujet depuis plusieurs années déjà avec la participation au prix « Non au harcèlement », la mise en place des ambassadeurs lycéens et collégiens, de référents harcèlement, de formations assurées par des équipes ressources au sein des établissements et de partenariats menés avec des associations, les services de police et de gendarmerie. Cette dynamique s'inscrit dans le cadre de la politique mise en œuvre par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse pour favoriser la détection précoce et une meilleure prise en compte des situations. Elle est aujourd'hui renforcée par la Loi pour une école de la confiance qui affirme le droit à une scolarité sans harcèlement et 10 nouvelles mesures qui sont déployées au niveau national pour lutter toujours plus efficacement contre ce phénomène.

L'action académique se structure ainsi autour de quatre axes visant à mobiliser tous les acteurs, prévenir plus efficacement, repérer plus précocement, et prendre en charge rapidement et de manière adaptée chaque situation. Cette ambition se concrétise par l'élaboration d'outils et la mise en place de ressources au profit des élèves pour améliorer la prise en charge des situations repérées et signalées.

L'impact de ces actions sera mesuré grâce à des indicateurs construits par la cellule académique harcèlement. Un premier état des lieux sera présenté en mars 2020. Une première mesure de l'effet de la politique déployée sera publiée en juillet 2020.

À noter : les deux plateformes d'appel 3020 et Net écoute (0800 200 000) sont ouvertes du lundi au vendredi de 9 à 18 heures (sauf les jours fériés).