Lycéen

Étudiants et futurs étudiants : les demandes de bourse et de logement, c'est maintenant !

Une procédure en ligne unique, ouverte jusqu'au 15 mai 2020, permet aux étudiants et aux futurs étudiants de demander une bourse d'étude et/ou un logement social étudiant pour la rentrée 2020/2021, ainsi que des aides. Pour cela, il faut constituer un Dossier Social Étudiant (DSE).

Bourses © Ministère chargé de l'Enseignement supérieurLa demande de DSE doit être remplie dans les délais, même si  tous les éléments d'appréciation de la situation de l'élève ne sont pas réunis (il n'est pas nécessaire d'attendre les résultats d'examens ou d'admission).

Si le DSE n'est pas constitué avant le 15 mai 2020, le dossier sera malgré tout examiné et traité mais le paiement de la bourse pourra être retardé et ne s'effectuera que lorsque le dossier sera complet.

Attention, cette démarche est indépendante de Parcoursup et est à renouveler chaque année.

Avant de commencer la procédure, il est recommandé d'utiliser le simulateur de bourse sur critères sociaux. Des renseignements sur les ressources et le nombre d'enfants à charge des parents, le nombre de frères et sœurs dans l'enseignement supérieur et l'éloignement du lieu d'études sont demandés.

Le montant annuel de la bourse est précisé par le simulateur selon le niveau d'échelon.

La procédure

Si le résultat de la simulation est positif, il est alors possible de constituer un dossier en ligne.

Pour cela, il faut être notamment en possession de l'avis fiscal 2019 sur les revenus 2018 du foyer et des vœux d'études dans les académies demandées (4 vœux au maximum dans des académies différentes).

La demande de DSE devra être saisie sur messervices.etudiant.gouv.fr jusqu'au 15 mai 2020.

Pour que le dossier soit validé, il faut impérativement aller jusqu'au dernier écran. À la fin de la saisie, un courriel de confirmation est envoyé.

La réponse : le DSE sera envoyé à l'adresse électronique de l'élève en pièce jointe. Il devra vérifier les informations.

La validation : si le dossier est complet, plus aucune démarche ne sera à effectuer. S'il manque des informations ou des pièces justificatives, il sera alors demandé d'imprimer le dossier, de le compléter et de le modifier de façon manuscrite si nécessaire et de le retourner sous 8 jours avec les pièces demandées par voie postale (en vérifiant l'adresse d'envoi indiquée sur la notice annexée au dossier).

La notification : une réponse de principe du Crous sera envoyée dans les 30 jours (pour les élèves actuellement en terminale, le Crous dont ils dépendent est celui de l'académie où se trouve leur lycée).

Envoyée avant la confirmation de l'inscription en établissement, la notification est toujours conditionnelle. Elle doit être présentée au service scolarité de l'établissement dont dépend l'élève au moment de l'inscription. Elle peut également être utile pour être exonéré du paiement des droits d'inscription universitaires et de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) .

La confirmation : entre juin et octobre 2020, le futur établissement d'enseignement supérieur confirme au Crous l'inscription de l'étudiant.

À savoir : Après l'admission dans un établissement d'enseignement supérieur, si les vœux DSE et Parcoursup ne sont pas en correspondance et concernent des demandes dans des académies différentes du Crous d'accueil, l'étudiant doit se rapprocher de celui-ci, le dossier concerné sera simplement transféré.