« Génération 2024 » : Thierry Terret, délégué ministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques en déplacement à Nogent-sur-Seine

Le délégué ministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques, Thierry Terret a rencontré ce mardi 11 février 2020 des élèves d'une école et d'un collège labellisés « Génération 2024 ».

Thierry Terret, accompagné de Frédéric Bablon, inspecteur d'académie - directeur académique des services de l'Éducation nationale s'est rendu à Nogent-sur-Seine pour assister à deux séances d'activités sportives pratiquées par les élèves. Ce déplacement s'inscrit dans le cadre de « Génération 2024 » et s'est déroulé en présence des élus locaux, de représentants de la communauté éducative et des associations sportives. M. Terret a tout d'abord suivi un cours de danse, proposé aux élèves de CM1-CM2 de l'école Jean de La Fontaine, dont l'objectif était de travailler sur les émotions. Il a ensuite pu observer une séance de badminton menée auprès d'élèves de 5e du collège.

Ce déplacement était l'occasion de mesurer la manière dont les écoles et les établissements scolaires labellisés s'investissent dans le dispositif « Génération 2024 » qui vise à développer les passerelles avec le mouvement sportif. Il s'agit ainsi de mettre en place d'une part des partenariats avec les collectivités territoriales et les associations sportives, et d'autre part des activités qui favorisent la pratique physique et sportive des jeunes en créant une dynamique sur le long terme : « La réussite des J.O. ne se fera que si on travaille ensemble pour faire en sorte que les jeunes pratiquent davantage des activités sportives au-delà de 2024 », a souligné Thierry Terret à l'issue de ces rencontres.

Au niveau du territoire national, 2212 écoles et établissements sont actuellement labellisés Génération 2024. Dans l'académie de Reims, ils sont 30 : 26 établissements (dont 1 lycée agricole) ont reçu leur label le vendredi 6 décembre 2019, ils s'ajoutent aux 4 établissements qui se sont lancés dès l'année dernière.

En savoir plus sur le label Génération 2024 - communiqué de presse