Reims, une histoire à la mode

Le 13 février 2020, le lycée Europe a de nouveau fait son show au cœur de la ville à travers le "défil'Europe 2020". Ce défilé exceptionnel s'est tenu dans le tout nouveau cinéma "Opéraims", entièrement rénové aux couleurs "bleu et or" et généreusement prêté par son directeur M. Reksi.

Cette année, le thème était une interprétation futuriste voire décalée des symboles historiques rémois aux couleurs bleu et or avec du body painting, des coiffures déstructurées, la collection printemps - été 2020, du slam et le traditionnel final avec les robes de mariées de la créatrice Eléna Viette.

Ce projet fédérait sept des formations professionnelles préparées au lycée des métiers Europe. Il participe à préparer les élèves au chef d'œuvre, nouvelle modalité d'apprentissage de la réforme du lycée professionnel. Il s'inscrivait également dans les actions menées dans l'académie concernant la valorisation de la voie professionnelle. Ce fut ainsi l'occasion de valoriser les talents des élèves en les sortant de leur zone de confort et de montrer aux professionnels du secteur, qui accueillent les élèves du lycée en période de formation, le travail réalisé conjointement par les élèves et les enseignants.

Enfin, ce défilé était l'occasion de relever le défi d'impliquer un grand nombre d'acteurs de la communauté scolaire du lycée des métiers Europe comme les enseignants certes, mais aussi les assistants d'éducation, les CPE, les secrétariats, l'adjoint gestionnaire et les agents.