Journée internationale des droits des femmes : 8 mars 2020

Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, est aussi une journée de sensibilisation et de mobilisation des élèves des écoles, collèges et lycées, en faveur de l'égalité entre les filles et les garçons.

Journée internationale des droits des femmes © MESRI

Cette date est l'occasion pour les établissements de mettre en place des actions éducatives concourant à la promotion de cette culture de l'égalité qui est au cœur des missions de l'école.

Ils s'appuient pour cela sur les comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), les référents et référentes Égalité, les conseils de vie collégienne et lycéenne, ou encore sur des partenariats noués avec des acteurs du monde économique et professionnel ou du secteur associatif.

Visiter les pages dédiées :

Journée internationale des droits des femmes (Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse)

Les enjeux de l'égalité filles-garçons (Eduscol)

Dans l'académie de Reims

Formation PAF (Plan Académique de Formation) égalité filles-garçons

Mercredi 4 mars 2020 (de 10h à 17h30 au collège Pierre de Coubertin Cormontreuil)

Cette formation s'est adressée en priorité aux référents et référentes égalité filles-garçons, d'autres enseignants se sont aussi inscrits à cette journée qui a accueilli au total 50 personnels de l'académie de Reims.

Camille Froidevaux-Metterie, professeure en sciences politiques à l'université de Reims, a introduit la journée, par un état des lieux de l'actualité concernant l'égalité femmes-hommes ainsi que par une prise de conscience du rapport au corps féminin.

Hélène Milano a partagé ensuite son expérience en tant que réalisatrice du film documentaire "Les Charbons Ardents" autour de la construction de la figure masculine.

Enfin différentes problématiques ont été abordées, lors des ateliers de l'après-midi par des structures reconnues et agréées permettant de créer du lien avec les établissements scolaires.

Dans les départements

Les manifestations présentées ici ne sont qu'un aperçu des actions, mises en place grâce à la participation des référents et référentes Égalité de chaque département, Céline Compère pour les Ardennes, Marie-Claire Durand pour l'Aube, Florent Rochedix pour la Marne et Anne-Sophie Laval pour la Haute-Marne, mais aussi grâce au soutien des déléguées aux droits des femmes des départements respectifs.

Retrouver les contacts des référents et référentes Egalité en département

Actions portées par Virginie Guérin

Déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité entre les femmes et les hommes à la DDCSPP 51 (direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations)

Ambassadeurs et ambassadrices de l'égalité

Du 5 au 12 mars 2020, la DDCSPP51 organise les remises des attestations de formation aux ambassadeurs et ambassadrices de l'Égalité dans les différents collèges du département, dont le collège François Legros et le collège Université à Reims, le collège EREA Bourneville à Châlons-en-Champagne, le collège Paul Eluard à Verzy, le collège Pierre de Coubertin à Cormontreuil, le collège du Mazelot à Anglure.

Un COPIL (comité de pilotage) des ambassades de l'Égalité aura également lieu durant cette période.

Actions portées par Anne-Marie Morais

Déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité entre les femmes et les hommes à la DDCSPP 08

Au collège Eva Thomé d'Attigny

Le mardi 3 mars, toutes les classes ont assisté à une représentation de scénettes d'un quart d'heure chacune suivie d'un débat.

Il s'agissait d'un spectacle proposé par la troupe de théâtre de Danièle Israël.

Ce projet était porté par Christelle Venner et Gaëlle Simon référentes Égalité de l'établissement.

Les femmes remarquables des Ardennes 1875-1975

Cette exposition est présentée du 3 au 21 mars à la médiathèque les Voyelles à Charleville.

Les scolaires peuvent venir la voir pendant les horaires d'ouverture de la médiathèque au public l'après-midi mais aussi sur réservation (préalable mais gratuite) les matins du mardi au samedi.

Une visite guidée de l'exposition voire des conférences sur certaines des dames ou sur les droits des femmes peuvent être envisagées.

L'exposition sera empruntable par un ou plusieurs établissements au mois de mai et jusqu'à mi-juin.

Actions portées par Karine Southon-Bastard

Déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité entre les femmes et les hommes à la DDCSPP 10

Au lycée Gabriel Voisin

Une journée d'action aura lieu le lundi 9 mars. 66 élèves de 2 classes seront répartis en ateliers.

Un des ateliers aura pour thème : les stéréotypes et sera animé par Virginie Virey du CIDFF10 (Centres d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles).

Un autre traitera des violences conjugales et sera pris en charge par Célia Lhuillier et Loubna Elyemani de Solidarité Femmes.

Océane Cazauran et Mathieu Vergne présenteront l'exposition "Les femmes emblématiques dans le monde", exposition prêtée pour la circonstance par le CIDFF10.

Corinne Joliton couvrira l'événement pour la webradio du lycée.

Hafida Bendriss professeure du lycée, à l'origine de ce projet, en est la coordinatrice.

Découvrir des ressources sur ce sujet en suivant ces liens :

Concours Zéro Cliché (Clemi)

Journées commémoratives (Eduscol)

Womens'day (ONU)

Outils égalité filles-garçons (Canopé)