Mobilisation de l'ensemble de la communauté éducative pour la réouverture progressive des écoles

Plus de 50 % des écoles de l'académie ont rouvert leurs portes dès cette semaine, et de plus en plus le feront dans les semaines à venir. 90 % des écoles seront ainsi rouvertes au 2 juin.

Après deux mois de confinement, le temps est venu de la réouverture des écoles. Ce moment très attendu par les élèves, les familles et les enseignants a fait l'objet d'une préparation attentive qui a mobilisé tous les acteurs du système éducatif, et en particulier les directeurs d'école et les collectivités locales.

Cette réouverture a en effet nécessité la mise en œuvre d'un protocole sanitaire exigeant, garantissant la santé et la sécurité de chacun, et la définition d'une nouvelle organisation pédagogique permettant l'accueil du plus grand nombre d'élèves possibles. Et pour ceux restés à la maison, la continuité pédagogique à distance se poursuit !

Après deux jours de pré-rentrée, plus de 50 % des écoles de l'académie ont donc pu rouvrir leurs portes ce jeudi 14 mai et accueillir de nouveau des élèves heureux de retrouver leurs camarades et leurs professeurs, ce qu'ont pu constater la rectrice de l'académie de Reims et les inspecteurs d'académie, directeurs académiques des services de l'Éducation Nationale (IA-DASEN) qui se sont rendus dans des écoles de l'académie.

La rectrice Agnès Walch Mension-Rigau se rend dans une école de Châlons-en-Champagne avec le maire et Bruno Claval, IA-DASEN de la Marne

La rectrice Agnès Walch Mension-Rigau s'est rendue à l'école élémentaire du Mau de Châlons-en-Champagne, accompagnée du maire, Benoist Apparu, de Bruno Claval, IA-DASEN de la Marne, et de Valérie Saintoyant, directrice de cabinet du préfet de la Marne.

Ils y ont été reçus par le directeur de l'école qui leur a présenté les mesures mises en œuvre pour appliquer le protocole sanitaire et l'organisation de l'école. Ils ont également observé les premiers temps en classe des élèves, qui ont échangé avec leurs enseignants sur le confinement et l'école à la maison, avant de reprendre les apprentissages.

Jean-Roger Ribaud, IA-DASEN des Ardennes et Jean-Sébastien Lamontagne, préfet des Ardennes, se rendent dans 3 écoles du département

Dans les Ardennes, l'IA-DASEN Jean-Roger Ribaud et le préfet Jean-Sébastien Lamontagne se sont rendus dans le groupe scolaire Abel Decopons de Bogny-sur-Meuse, accompagnés par le maire de la commune Éric Pilardeau.

Tous ont pu constater la mise en œuvre du plan de reprise et l'application des protocoles sanitaires par les personnels.
L'IA-DASEN et le préfet se sont ensuite rendus dans les écoles d'Auvillers-les-Forges et de Neuflize pour observer les organisations mises en place localement.

Dans l'Aube, l'IA-DASEN Frédéric Bablon se rend dans l'école de Lusigny-sur-Barse

Dans l'Aube, c'est l'école de Lusigny-sur-Barse qui a reçu la visite de l'IA-DASEN Frédéric Bablon.

en savoir sur ce déplacement de Frédéric Bablon, IA-DASEN de l'Aube

L'Aube était également à l'honneur des médias nationaux, puisque les élèves de l'école Piney sont passés sur une chaîne nationale. Retrouvez les grâce au replay de France 2.

La mobilisation des personnels de l'Éducation nationale et des collectivités territoriales a permis d'entamer la réouverture de la moitié des écoles de l'académie dès cette semaine, et les autres suivront dans les semaines à venir, pour permettre au plus grand nombre d'élèves de retrouver le chemin de l'École.
#NousReussironsEnsemble