Lycéen

Dès le 25 mai, faites votre demande de bourse de lycée !

À compter du 25 mai, les futurs lycéens ou lycéens peuvent effectuer leur demande de bourse.

Avant les congés scolaires d'été, la demande se fait exclusivement en remplissant un dossier papier qui doit être demandé au secrétariat du collège ou du lycée où est scolarisé votre enfant.

Comme les années précédentes, les lycéens déjà boursiers ne doivent pas refaire une demande.

Les documents à joindre obligatoirement au dossier sont les suivants :

• si vous avez fait votre déclaration de revenus en ligne : la photocopie de l'avis de situation déclarative à l'impôt sur les revenus 2019 ;
  • si vous avez reçu une déclaration automatique ou tacite de revenus : la photocopie de la déclaration automatique ou tacite des revenus 2019 ;
  • une attestation de paiement de la CAF récente indiquant les personnes à charge de votre foyer.

Droit à l'erreur

Durant la campagne annuelle de bourse de lycée, et conformément à la loi ESSOC n°2018-727 du 10 août 2018, en cas d'erreur commise lors de votre demande de bourse, vous avez la possibilité de régulariser votre erreur de votre propre initiative ou dans le délai requis après y avoir été invité par l'administration concernée.

Par exemple :

• Vous avez oublié de mentionner un changement de situation (nombre d'enfants à charge, situation de concubinage etc.) ?
  • Vous avez désormais droit à l'erreur, dans les délais prescrits par l'administration.
  • Vous pouvez vous rapprocher de l'établissement de votre enfant pour signaler l'erreur et régulariser votre situation.

En cas d'erreur dans vos déclarations auprès des services de la CAF ou des services fiscaux, rapprochez-vous de ces organismes afin de régulariser votre situation et transmettre en complément de votre demande de bourse de nouveaux justificatifs.

Attention : Le droit à l'erreur n'est pas un droit au retard : les retards ou omissions de déclaration dans les délais prescrits n'entrent pas dans son champ d'application.

Retrouvez également ici :