Réouverture des établissements scolaires et dispositif 2S2C (sport, santé, culture, civisme)

La rectrice Agnès Walch Mension-Rigau a effectué plusieurs déplacements dans les Ardennes le jeudi 4 juin 2020, au collège d'Attigny puis dans les écoles de Liart et Juniville.

Accompagnée du président du conseil départemental des Ardennes, Noël Bourgeois, et accueillie par le Directeur Académique des Services Départementaux des Ardennes, Jean-Roger Ribaud, la rectrice a découvert les nouveaux aménagements mis en place par l'établissement afin de permettre une réouverture dès cette semaine. Elle a pu échanger avec les enseignants et les élèves sur la continuité pédagogique assurée pendant la période de confinement et sur les conditions de retour au sein de l'établissement : « L'Éducation nationale a fait preuve d'une agilité importante et nous avons veillé à ne laisser personne au bord du chemin » a souligné Agnès Walch Mension-Rigau en saluant la solidarité et la responsabilité dont les personnels ont fait preuve pour maintenir le lien avec les familles et les élèves, assurer les apprentissages et consolider les acquis.

La rectrice s'est ensuite rendue à l'école de Liart en compagnie du préfet des Ardennes, Jean-Sébastien Lamontagne, où elle a pu assister à une séance de 2S2C (sport, santé, culture, civisme), un dispositif qui a pour objectif d'offrir aux élèves des écoles et des collèges des activités éducatives sur le temps scolaire pour compléter le travail en classe et/ou à la maison. Cette séance était portée par l'association culturelle et artistique de Liart avec l'intervention d'un artiste-peintre, Thierry Charles. À l'issue de cette séance, Agnès Walch Mension-Rigau a signé la convention 2S2C avec le président de la communauté de communes Ardennes Thiérache, Miguel Leroy.

La rectrice a terminé cette journée dans les Ardennes par une visite à l'école de Juniville où des élèves de maternelle ont participé à une activité artistique, toujours dans le cadre des 2S2C. La convention a été signée au musée Verlaine de Juniville avec le président de la communauté de communes du Pays rethélois, Renaud Averly.

en savoir plus sur le dispositif éducatif et ludique 2S2C pour les élèves sur education.gouv.fr