La rectrice dans l'Aube

La rectrice Agnès Walch Mension-Rigau a effectué plusieurs déplacements dans l'Aube le vendredi 12 juin, afin d'aller à la rencontre des élèves et des enseignants de retour en classe.

Trois déplacements étaient au programme de la rectrice. Le premier à l'école élémentaire de Mesnil-Sellières où elle s'est rendue en compagnie de Christian Denormandie, représentant la communauté de communes « Forêts, Lacs, Terres en Champagne » et de Frédéric Bablon, le directeur académique des services de l'Éducation nationale. Ensemble, ils ont assisté à une séance de 2S2C (Sport Santé Culture Civisme) qui a commencé par un temps de relaxation, puis une séance d'arts plastiques autour du peintre Monet avant se de terminer par une activité sportive.

Ce dispositif a pu être mis en place suite à la convention signée avec la communauté de communes. Il permet d'accueillir davantage d'élèves : une partie étant en classe avec l'enseignant et l'autre bénéficiant d'activités proposées par le service qui assure également l'accueil périscolaire. « Nous avons mené un projet pédagogique commun avec l'équipe du périscolaire qui est particulièrement investie », a témoigné la directrice de l'école, Corinne Boutiot.

Le deuxième déplacement s'est déroulé à l'école primaire Fernand Ganne à Saint-Julien-les-Villas. Aux côtés du maire Jean-Michel Viart, la rectrice a suivi la présentation très dynamique faite par des élèves de CE2 à leurs camarades de CM2 de leur travail sur Jean de la Fontaine, autour notamment de la fable Le chêne et le roseau. Elle a ensuite distribué aux élèves des deux classes de CM2 les fables de la Fontaine dans le cadre du programme Un livre pour les vacances.

Pour la 3e année, les élèves de CM2 reçoivent cet ouvrage illustré chaque année par un artiste contemporain de grand talent. Après Joann Sfar en 2018 et Voutch en 2019, Emmanuel Guibert, grand prix 2020 du festival d'Angoulème a accepté de faire de ce recueil un véritable livre d'art. « J'espère que ce livre pour les vacances vous donnera envie d'en lire d'autres », a conseillé Agnès Walch Mension-Rigau aux enfants après avoir entendu quelques-uns lire des passages d'une fable.

Le troisième déplacement s'est déroulé au lycée des Lombards à Troyes en présence de Marc Seyberan, vice-président de la région Grand Est et d'Isabelle Héliot-Couronne, conseillère régionale et adjointe au maire de Troyes. La rectrice, accompagnée de Benoît Cenci, doyen des inspecteurs de l'Éducation nationale des enseignements généraux et des enseignements techniques, a pu échanger avec des élèves de première baccalauréat professionnel systèmes énergétiques puis menuiserie et leurs enseignants sur chacun des plateaux techniques. Si les enseignants ont témoigné de l'importance d'avoir pu maintenir le contact via les classes virtuelles mises en place pendant toute la période du confinement, les élèves ont exprimé leur satisfaction d'avoir pu reprendre les cours et les enseignements techniques au lycée.