Le dispositif éducatif et ludique 2S2C pour les élèves : qu'est-ce que c'est ?

Dans le cadre de la reprise progressive des cours dans les écoles et les collèges, les contraintes de distanciation entraînent des conditions d'accueil très particulières, avec un nombre restreint d'élèves pris en charge simultanément par leur professeur.

Avec le dispositif Sport-Santé-Culture-Civisme (2S2C) il est possible de proposer aux élèves des activités éducatives et ludiques pendant le temps scolaire, complémentaires de leurs apprentissages en classe. En signant une convention avec le directeur académique des services de l'éducation nationale de leur département, les collectivités volontaires sont accompagnées par l'État pour organiser cet accueil.

Consulter les informations départementales

dans les Ardennes

dans l'Aube

dans la Marne

dans la Haute-Marne

Qu'est-ce que 2S2C ?

Lorsque l'élève n'est pas en cours en classe, le dispositif Sport-Santé-Culture-Civisme (2S2C) permet de proposer des activités sur le temps scolaire qui se déroulent dans le prolongement des apprentissages et en complémentarité avec l'enseignement.

Ces activités peuvent être assurées en priorité par des professeurs, en complément de service, avec des échanges de service ou en inter-degrés (école/collège), et en heures supplémentaires.

En outre, dans le cadre d'une convention avec la collectivité territoriale de rattachement, des activités, notamment dans les domaines du sport, de la santé, de la culture et du civisme peuvent être organisées par la collectivité pendant le temps scolaire. Ces interventions dans les différents domaines proposés ne se substituent pas aux enseignements et donc à l'action première des professeurs dans leurs disciplines (EPS, arts plastiques, éducation musicale, enseignement moral et civique...).

Quels types d'activités sont proposés ?

Les activités sont proposées par la collectivité. Elles peuvent prendre des formes variées, dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Pour les activités sportives par exemple, les pratiques extérieures seront privilégiées, ainsi que les pratiques individuelles (course, parcours de motricité, préparation physique généralisée, danse, yoga, etc.).

Pour les activités artistiques et culturelle, il peut s'agir par exemple d'ateliers d'arts plastiques autour du dessin, d'ateliers d'improvisation théâtrale, d'ateliers d'écriture, de rencontres avec des artistes, etc.

Pour les activités civiques, il peut s'agir par exemple d'activités autour de l'engagement citoyen, d'activités autour du développement durable, etc.

Est-ce que la participation de mon enfant à 2S2C est obligatoire ?

Non, la participation des enfants à cet accueil est laissée à l'appréciation des familles.

Les élèves en situation de handicap, dont ceux scolarisés avec un appui ULIS et ceux en unité d'enseignement externalisée, sont-ils concernés ?

Oui, ces élèves sont concernés sur la base du volontariat, comme les autres élèves. L'information concernant l'offre d'activités 2S2C leur est communiquée par les chefs d'établissement et par les directeurs d'école.

Comment connaître les activités proposées à mon enfant et les horaires ?

Si le dispositif 2S2C est mis en œuvre dans l'école ou l'établissement de votre enfant, le directeur d'école ou le chef d'établissement vous communique les différentes activités proposées et les horaires. Les activités se déroulent généralement sur la journée.

en savoir plus sur la mise en œuvre de ce dispositif

Mobilisation des acteurs

Consulter les informations départementales

dans les Ardennes

dans l'Aube

dans la Marne

dans la Haute-Marne

Perspectives

Au-delà du temps scolaire, y-a-t-il une poursuite prévue pendant les vacances d'été 2020 ?

Le dispositif 2S2C s'applique au temps scolaire et n'a donc pas vocation à se poursuivre pendant les vacances. Toutefois, les partenariats noués pour mettre en place un dispositif 2S2C seront très utiles dans le cadre du dispositif "École ouverte" qui sera déployé dans le cadre de "vacances apprenantes".