Pratiques musicales scolaires confinées : l'académie de Reims fête la musique !

La période de confinement a engagé les professeurs à réfléchir sur le rôle que peuvent jouer l'École, la musique et l'éducation musicale dans un tel contexte. Face aux difficultés parfois importantes des familles, les témoignages ont convergé pour souligner la nécessité de favoriser les activités permettant d'entretenir un lien entre les élèves, séparés par la force des choses, et plus généralement de maintenir les liens avec l'ensemble de la communauté éducative.

Parce qu'elle mobilise le collectif, parce qu'elle est par essence spectaculaire et se donne à voir et à entendre, parce qu'elle invite au partage, la musique est un vecteur de lien social et d'expression de la sensibilité que l'enseignement de l'éducation musicale valorise fortement.

Des initiatives exceptionnelles et remarquables on été prises par les enseignants en collège et en lycée, initiatives qui, débordant du cadre pédagogique habituel, se sont préoccupées prioritairement de répondre à ce besoin premier : apporter le plaisir de la musique, de la réalisation collective, du partage de sensibilités.

Concerts confinés, chorales virtuelles asynchrones, créations de chansons, actions et messages solidaires à destination des soignants, etc. : de nombreuses propositions ont vu le jour lors de cette période, qui ont donné lieu à des réalisations vidéos réunissant virtuellement les élèves, qui se sont enregistrés chez eux. Quelques-unes de ces productions sont présentées sur cette page, régulièrement mise à jour jusqu'au 21 juin 2020. Elles témoignent de l'engagement de chacun pour faire vivre et partager collectivement, en dépit de la distanciation, les moments précieux de restitution du travail musical et artistique mené durant l'année scolaire. Dans l'attente de retrouver la joie de l'expérience de la scène et du spectacle vivant, ces vidéos réalisées à distance constituent une forme d'aboutissement pour nos élèves et une formidable valorisation de leurs talents.

Erev Shel Shoshanim interprété à distance par des professeurs d'Éducation musicale et chant choral de l'académie de Reims (Juin 2020).