« Un cahier pour l'été », 30 pages d'activités pour découvrir et s'amuser

L'académie de Reims offre aux élèves de l'école élémentaire et aux collégiens un cahier ludique et pédagogique, fruit du partenariat mené avec les médias locaux depuis le confinement, et qui s'inscrit dans le dispositif « Nation Apprenante ».

Nation Apprenante

Le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse Jean-Michel Blanquer, en partenariat avec les acteurs de l'audiovisuel public, a lancé l'opération "Nation apprenante" le 18 mars, au début de la période de confinement.

L'académie de Reims s'est immédiatement engagée dans cette démarche en diffusant des contenus sur le réseau social Facebook puis en mettant en place différents partenariats avec les médias locaux.

Au-delà de leur aspect ludique, les différents supports produits par les enseignants des écoles et des collèges des quatre départements de l'académie ont contribué et contribuent encore à maintenir un lien de proximité entre l'École et les familles au travers de contenus simples, éducatifs et variés que parents et enfants peuvent partager.

Une partie de ce travail est désormais disponible sous la forme d'un cahier qui reproduit les 30 premières pages publiées dans L'Union  / L'Ardennais et L'Est Eclair / Libération Champagne.

« Les activités proposées aideront les enfants à bien profiter du temps de vacances et de loisirs, tout en les accompagnant chaque jour pour progresser dans leurs apprentissages et préparer une belle reprise en septembre », souligne la rectrice de l'académie de Reims, Agnès Walch Mension-Rigau.

Chaque page comporte un thème, une activité liée au thème, des jeux, un QR code invitant à envoyer sa production qui pourra être valorisée sur le site académique, et un second QR code avec un lien internet permettant d'approfondir ses connaissances sur le thème. Enfin, une page propose des idées d'activités physiques et de jeux d'extérieur qui respectent les consignes sanitaires et les gestes barrières.

Ce cahier va être distribué aux élèves de REP et REP+ avant les vacances et il sera plus largement accessible à l'ensemble des élèves de l'académie en format numérique par le biais de leur école ou établissement.

L'école à la maison

La presse quotidienne régionale s'est fortement impliquée dès le début de cette opération. L'Union/L'Ardennais et L'Est Eclair/Libération Champagne ont ainsi publié une page cinq jours par semaine pendant le confinement, puis deux jours durant la période de déconfinement des pages produites par les enseignants de l'académie. Ce partenariat se poursuit cet été avec la parution d'une page par jour.

Le Journal de La Haute-Marne publie des contenus une fois par semaine jusqu'à la fin du mois de juin.

« Je parle à mes élèves »

La chaîne de télévision Canal32 a diffusé des messages enregistrés par des enseignants de l'Aube pour leurs élèves pendant le confinement. Elle a également ouvert sa chaîne aux scolaires dans les matinées éducatives, du lundi au vendredi, de 10 h à 12 h avec la diffusion de programmes éducatifs, d'activités, de défis et de chansons. Ces contenus seront rediffusés pendant l'été.
Une partie de ces contenus est accessible en replay.

Défi, le prof qui vient chez toi

Les défis publiés sur le réseau social Facebook concernent quatre niveaux différents : maternelle, CP, CE1-CE2, CM1-CM2-6e. Quatre publications ont été postées quotidiennement pendant le confinement. Il y en a actuellement une par jour jusque fin juin, ce qui représente au total une centaine de contenus.
Retrouvez-les sur notre page dédiée du site académique.

Un cahier pour l'été