Prix du Développement Durable pour la mini-entreprise du collège Maryse Bastié de Reims

"Repoussez vos limites !" : c’est le slogan de la mini-entreprise "TreeNeed" qui a remporté ce prix.

Mini entreprise "TreeNeed" © clg Maryse Bastié - ReimsCette mini-entreprise s'inscrit dans une démarche de développement durable car les élèves ont été sensibles aux incendies de forêts dans le monde et au problème de déforestation.

Ils ont donc décidé d'organiser des évènements afin de récolter des fonds pour acheter des arbres et pour sensibiliser leurs camarades à ces problèmes écologiques.

Pour cela, ils ont noué un partenariat avec une commune proche de leur environnement, la commune de Bétheny.

Le premier événement, une course autour du collège (ancien stade d'athlétisme) n'a pu avoir lieu en raison du confinement.

Le deuxième, une tombola est toujours en cours. Elle reprendra en septembre en raison du protocole sanitaire actuel. Quand elle sera terminée les bénéfices escomptés, soit 1 500 €, iront à la Mairie de Bétheny pour la reforestation en collaboration avec le service des espaces verts.

L'équipe de "TreeNeed" a participé virtuellement au Championnat Régional Grand Est organisé par l'association "Entreprendre Pour apprendre".

Les collégiens s'étaient positionnés sur différents prix partenaires.

Lors de la cérémonie officielle du jeudi 25 juin, les mini-entrepreneurs ont vu leurs efforts récompensés.

En effet, ils ont gagné le Prix du Développement Durable et se sont respectivement classés deuxième et troisième pour des Prix de l'Innovation et Coup de Cœur.

Les élèves ont accepté de livrer leur ressenti en répondant à quelques questions :

• Que vous a apporté cette expérience ?

"La mini-entreprise nous a permis de découvrir et de mieux connaître le monde de l'entreprise. Nous avons ainsi acquis de l'expérience pour notre parcours avenir sur le plan professionnel. Cela nous a également permis de gérer des équipes, de travailler en groupe autour d'un projet commun. Pour tous, cela a été une belle expérience. Nous avons appris à nous connaître un peu mieux, car les membres de "TreeNeed" venaient de différentes classes de 3ème".

• Comment avez-vous géré la situation de crise pendant la période de fermeture des établissements ?

"Le confinement a été difficile au début. Une partie de l'équipe a souhaité continuer l'aventure. Pour travailler, nous avons fait plusieurs visioconférences avec nos professeurs (Sylvie Gentilini et David De Vos). Nous avons réussi à garder le contact et à travailler à distance. Ainsi, nous avons pu réaliser une vidéo en travaillant plus en autonomie".

• Quelles sont les valeurs de votre Mini-Entreprise ?

"Nous voulons agir de façon durable pour l'environnement. Replanter des arbres permet de réduire les inondations, de faire de l'ombre en été, de rafraichir la ville et d'assainir l'air. Au niveau d'une commune, créer une mini forêt ou augmenter les espaces naturels permet de diminuer le stress et d'offrir une meilleure qualité de vie pour tous les habitants. Notre force est dans notre mode de fonctionnement, nos décisions sont réfléchies et collectives et permettent de lutter à notre échelle contre le dérèglement climatique".

Mini entreprise "TreeNeed" © clg Maryse Bastié - Reims Mini entreprise "TreeNeed" © clg Maryse Bastié - Reims