Parcours d'éducation artistique et culturelle

Projet Artistique Globalisé : "Napoléon : ma vie en courts-métrages"
Éducation artistique et culturelle

Lors de ce PAG , les élèves de 1ére de Véronique Demaitre et Liliane Martinet-Bigot du lycée Camille Claudel de Troyes (10) ont réalisé deux courts-métrages.

Ce projet a bénéficié de l’accompagnement expert de l’artiste réalisateur Thibaut Gobry.

Un PAG est un dispositif global associant une structure culturelle, qui fédère un ensemble de projets artistiques autour d'une thématique commune.

Le projet peut rassembler plusieurs classes d'un même niveau ou de niveaux différents (élémentaire, collèges et lycées) de plusieurs établissements et/ou l'ensemble des classes d'un établissement.

Le thème fédérateur se décline dans chaque classe et est adapté au niveau concerné afin de permettre aux élèves, notamment les plus éloignés de l'offre culturelle, de découvrir des œuvres ou des domaines qui ne leur sont pas habituels.

place_femmes_© lycée_camille_claudel_troyes_zorba_production juin 2020

jours_defaites © lycée_camille_claudel_troyes_zorba_production juin 2020

Ce projet en partenariat avec le musée Napoléon de Brienne le Château a permis aux élèves de réaliser des courts-métrages en lien avec le personnage de Napoléon.

Les visiteurs peuvent découvrir les films réalisés lors de leur passage au musée.

Pour en savoir plus sur la réalisation des courts-métrages, consultez l'espace numérique dédié.