Ouverture européenne et internationale

Saison Africa 2020 : l'académie de Reims brille !
Ouverture européenne et internationale

Quatre établissements de l'académie lauréats de la Saison Africa 2020.

Annoncée par le Président de la République à Ouagadougou, la Saison Africa 2020 a été lancée en France cette année scolaire.

Africa 2020 invite les élèves à apprécier l'Afrique contemporaine et son rôle dans la construction d'un avenir commun, par la création de projets pluridisciplinaires.

L'objectif de cette saison est de faire connaître aux élèves l'Afrique d'aujourd'hui par sa géographie, son histoire et sa culture, qui la lie étroitement à l'Europe et à la France. Cette action les invite à étudier le continent africain dans ce qu'il a de plus actuel, à comprendre sa place dans un avenir commun ainsi que son engagement face aux problématiques actuelles.

Deux thématiques ont été retenues :

• 1er degré : « Afrique, aujourd'hui, demain »
  • 2nd degré : « Nouveau(x) regard(s) croisé(s) sur l'Afrique »

Malgré la crise sanitaire liée à la pandémie de Coronavirus, la réponse de l'académie de Reims a été forte. Sur les 6 projets présentés, 5 ont été soumis à l'appréciation du jury national de labellisation, représentant la totalité des parcours d'études offerts à nos élèves : écoles primaires, collèges, lycées généraux et professionnels.
4 projets ont été labellisés et 3 ont été subventionnés pour un montant total de 1660€.

Etablissements labellisés et subventionnés :

• Collège Paul Drouot et Lycée Mazaryk de Vouziers pour leur projet commun : « Ateliers sur l'Afrique ; conférences et concerts avec Pascal Kabré du Burkina Faso ».
  • Lycée Jean Moulin de Revin : « projet pédagogique de coopération franco-marocaine avec le Lycée français d'Agadir et le Lycée marocain Youssef Ben Tachfine ».
  • Collège Paulette Billa et Mairie de Tinqueux : « la mode de la France à l'Afrique : qui suis-je par rapport à elle ? ».

Etablissement labellisé :

• Ecoles primaires de Montier en Der, Planrupt et Voillecomte : « Africa toi, Africa moi ».

Enfin le projet de l'école Pierre Curie de Châlons en Champagne « Sur les traces de la brigade marocaine durant la guerre de 1914-1918 », mené en coopération avec le lycée Massignon de Casablanca et l'école de Bouskoura, de très haute tenue, sera valorisé lors du congrès mondial de la Mission Laïque Française (MLF) qui se tiendra à Reims dans le courant du mois d'avril 2021.

Que tous les participants soient félicités pour leur succès, preuve de la qualité et de l'originalité des projets présentés. Par leur dynamisme, en dépit de la situation inédite que nous avons vécue et vivons encore, ils ont porté haut les couleurs de l'Académie de Reims dans le cadre de ce programme national.

Précision : Suite à la crise sanitaire, la Saison « Africa 2020 » qui devait se dérouler initialement de juin à décembre 2020 est officiellement reportée entre décembre 2020 et juillet 2021.