Partenariat entre le lycée Jean-Baptiste Clément et la Marine Nationale

Grâce à ce partenariat, c'est la première intégration pour un élève de terminale baccalauréat professionnel Systèmes Numériques. Dans ce cadre, il rejoint directement l’école de maistrance (école formant les futurs officiers mariniers : sous-officiers de la Marine).

Partenariat lycée JB Clément et Marine Nationale © lycée JB Clément

Dès fin août, ce jeune bachelier du lycée Jean-Baptiste Clément de Sedan (08), signera son premier contrat sous statut militaire, ce qui valide la solidité de ce tout récent partenariat noué avec la Marine Nationale.

Dans les temps économiquement difficiles pour le monde industriel que nous traversons, un lycéen entré en baccalauréat professionnel MEI (Maintenance des équipements industriels), SN (Systèmes Numériques) ou MELEC (Métiers de l'ÉLectricité et de ses Environnements Connectés) signant une déclaration d’intention entre le lycée Jean-Baptiste Clément et la Marine Nationale peut ainsi trouver une belle première opportunité professionnelle qui permet de déboucher sur un simple contrat ou sur un déroulement complet de carrière, dans une armée aux 50 métiers qu’est la Marine Nationale.

Louis, qui restera à jamais le premier succès de ce partenariat d’excellence est un symbole, un bel espoir professionnel qui permet une concrétisation sereine par la mise en œuvre de ses savoir-faire techniques au service d’une institution qui veille sur le deuxième espace maritime mondial.

C'est une fierté que cet élève prenne ainsi le large après une formation baccalauréat professionnel au sein du lycée Jean-Baptise Clément (site de Vivier-Au-Court).

Au sein de la Marine Nationale, la force du collectif, la rigueur, la tolérance, le respect, le dépassement de soi, le sens du devoir sont de rigueur. En un mot : l’esprit d’Equipage, où les jeunes savent pouvoir se réaliser pleinement au service d’une cause tout en comptant les uns sur les autres pour progresser et enrichir leur savoir-être comme leurs compétences techniques.