Toute l'actualité

Partager cette page

Lancement du prix de la modernisation administrative
Actualités générales

Le Prix Impulsions est le rendez-vous annuel des agents de l'Éducation nationale qui souhaitent faire connaître et développer leur idée ou projet de modernisation, de simplification et d'amélioration de leur travail.

Impulsions 2020_Communication
Après six éditions et plus de 1 500 projets déposés par les agents, il revient en 2020. Dans la dynamique du succès des précédentes éditions et fort des retours d'expérience organisés sur la période de crise sanitaire, le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer, a souhaité la mise en œuvre de cette 7e édition du Prix Impulsions, plus particulièrement dédiée aux initiatives et pratiques innovantes qui ont contribué à la continuité administrative. Cette nouvelle édition voit ses modalités et son calendrier modifiés.

Encourager les agents qui font bouger l'administration

Dans l'accomplissement quotidien de leurs mission, les agents sont amenés à imaginer, seuls ou avec des collègues, d'autres formes d'organisation au travail, des améliorations d'outils qui permettent à l'administration d'être plus efficace et de rendre un service de meilleur qualité à ses usagers.

Pour encourager, valoriser et tirer parti de cette inventivité discrète et souvent méconnue, le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a créé le prix Impulsions de l'administration innovante en 2013. En 2020, l'académie de Reims fait partie des 19 académies qui ont choisi de poursuivre l'aventure "Impulsions". 

Tous nos agents peuvent concourir, quel que soit leur métier. 

Le calendrier d'Impulsions 2020

Jusqu'au 9 octobre, l'engagement dans Impulsions :

Appel à faire connaître des idées ou projets, pour les personnels de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports dans les académies participantes et en administration centrale et à déposer son dossier de participation.

Les personnels intéressés peuvent bénéficier d'un accompagnement personnalisé, dispensé par le référent en académie pour constituer leur dossier et recevoir des conseils avisés. 

Entre le 12 et le 22 octobre 2020

Instruction des dossiers de candidature par les académies, qui enverront ensuite leur sélection au département de la modernisation du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Entre le 2 et le 13 novembre 2020

Réunion du jury national pour étudier les dossiers et délibérer.

En novembre, le "rendez-vous Impulsions" national et la remise des Prix

L'occasion de mettre en lumière les projets sélectionnés en académie et en administration centrale dans le cadre d'Impulsions 2020 et de sélectionner un projet lauréat national, qui bénéficiera d'un appui complémentaire du ministère pour sa mise en œuvre.

Les principes du prix Impulsions 2020

Une opportunité de valorisation des démarches « collectives » et des initiatives et pratiques innovantes qui ont contribué à la continuité administrative.

Un accompagnement bienveillant

Les participants recevront un appui particulier pour constituer leur dossier ou améliorer sa présentation ainsi que pour être mis en relation avec les personnes compétentes concernées par leur projet si besoin.

Le mode d'emploi pour participer à Impulsions

Pour participer à Impulsions 2020

Il suffit de déclarer, seul ou en équipe, son intention de participer sur la plateforme ouverte jusqu'au 9 octobre prochain

Le référent Impulsions en académie contactera alors les participants pour les accompagner dans la phase de préparation des dossiers de participation. 

Enfin, le dossier de participation sera déposé sur la plateforme et pourra être modifié jusqu'au 9 octobre 2020

En savoir plus
Plus d'informations sur Impulsions
Référent Impulsions 2020

Romain Miot

Tél. : 03 26 05 20 75

Email : impulsions@ac-reims.fr

Les lauréats du prix Impulsions 2019

L'édition 2019 du prix Impulsions est finalisée et les trois lauréats nationaux ont été primés. Cette édition a été marquée par un fort engagement de la part des agents : près de 300 dossiers ont été déposés. 

Découvrez la cérémonie académique 2019

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Carte

Carte des établissements de France

C'est pratique

Les dates des vacances scolaires

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Campagnes




référentiel Marianne


Suivez-nous sur les réseaux sociaux