Quatrième édition de la "Rentrée en musique"

Instituée lors de la rentrée scolaire en 2017, la "Rentrée en musique" est progressivement devenue un rituel au sein des écoles et des établissements, marquant les tous premiers jours de septembre par un temps musical collectif et partagé.

Visant à accueillir notamment les nouveaux élèves et leurs familles, la "Rentrée en musique" est un événement qui rassemble l’ensemble de la communauté éducative.

Les professeurs des écoles en charge des chorales, les musiciens intervenants dans le 1er degré, les professeurs d’Éducation musicale et chant choral dans le 2nd degré et les partenaires de l’école se mobilisent – et mobilisent les élèves – pour faire de ce premier temps fort de l’année scolaire un moment convivial, fédérateur, qui place l’éducation artistique et culturelle et la pratique artistique des élèves au cœur de l’École.

Cette année, la  "Rentrée en musique" prend nécessairement une dimension particulière dans le contexte que nous connaissons.

La pratique musicale collective a en effet été interrompue à partir du confinement, laissant la plupart des projets de spectacles scolaires inaboutis en privant les élèves de cette expérience singulière et exaltante du spectacle vivant.

Après cette longue interruption, il est primordial de réactiver d’emblée à l’occasion de la rentrée la dimension collective de l’École, comme lieu d’apprentissage du partage, de l’engagement et du vivre ensemble.

Cependant, une attention spécifique au respect des gestes barrière et du protocole sanitaire en vigueur invite à la prudence quant à l’organisation de cet événement : dans la perspective de s’y préparer au mieux, la "Rentrée en musique" peut ainsi s’appliquer cette année jusqu’au 12 septembre 2020.

En dépit des circonstances et des contraintes, de nombreuses initiatives sont prises en cette rentrée dans l’académie de Reims, qui témoignent de la vivacité des pratiques musicales collectives et de l’implication des professeurs, des directeurs, des chefs d’établissement, des structures artistiques et culturelles pour permettre malgré tout aux élèves d’entamer avec enthousiasme et en musique une année la plus enrichissante possible.

Vous pourrez suivre la "Rentrée en musique" dans l’académie de Reims sur les réseaux sociaux en consultant Twitter, Facebook.

A consulter également :

Le site École en chœur

Vademecum "La chorale à l’école, au collège et au lycée"

Pratiques musicales scolaires confinées : l'académie de Reims fête la musique

Pratiques musicales scolaires confinées : vidéos réalisées à distance par les élèves et professeurs de l'académie de Reims