Toute l'actualité

Partager cette page

Suivez en direct la communication des élèves de Gueux avec la station spatiale internationale
Actualités générales

Jeudi 10 septembre 2020, à 10 h 17 précises, les élèves du collège de Gueux poseront en direct leurs questions à Christopher Cassidy, commandant de l'expédition 63 de l'ISS.

L'organisation du contact entre le collège Raymond Sirot de Gueux (51) et la station spatiale internationale (ISS) est le fruit d'un ambitieux projet pédagogique conduit depuis plusieurs mois auprès de tous les élèves. Le collège de Gueux sera le seul établissement français à entrer en contact avec l'ISS en 2020. Si ce contact avec l'ISS est établi par la NASA, avec les moyens techniques de l'ARISS*, il nécessitera l'aide technique précieuse de l'association « F8KHO », radio club de Fagnières. Cet échange aura lieu le jeudi 10 septembre à 10 h 17. Durant plus de 10 minutes, 20 élèves des classes de 3ème entreront en communication directe avec l'astronaute américain de l'ISS située à 400 km d'altitude, Christopher Cassidy.

Les échanges seront enregistrés et diffusés en direct dans les classes et sur https://videodiff.phm.education.gouv.fr/live/liaison-iss-bis.

À l'issue du contact, Monsieur Poupard, du planétarium de Reims, fera une intervention sur l'histoire de l'homme dans l'espace, depuis Youri Gagarine jusqu'à l'ISS.

Si le contact ne dure en tout et pour tout que 15 minutes, le projet construit par l'équipe éducative du collège Raymond Sirot est le fruit de plusieurs mois de travail. Celui-ci dépasse largement le cadre de la sensibilisation des jeunes aux métiers scientifiques, il est adossé au projet d'établissement, qui s'est vu attribué le label « Euroscol ».

Il faut remercier l'équipe éducative rassemblant plusieurs disciplines autour d'un beau projet transversal. Les professeurs d'éducation musicale, de français, d'histoire-géographie, de SVT, de physique-chimie et d'éducation physique et sportive ont su motiver tous les élèves du collège en proposant des thématiques diverses sur le thème de l'espace et porter leur projet auprès des partenaires de l'école.

Le collège de Gueux, les radioamateurs bénévoles de l'ARISS, les agences spatiales, les services de l'Éducation nationale et enfin l'adhésion des familles ont tous contribué à la réalisation de cet événement exceptionnel que vous pourrez suivre en anglais sur https://videodiff.phm.education.gouv.fr/live/liaison-iss-bis.

*ARISS : Amateur Radio on the International Space Station

Webcams de la station spatiale (ISS live) :
 https://exploration.destination-orbite.net/direct/live.php
 



Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Carte

Carte des établissements de France

C'est pratique

Les dates des vacances scolaires

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Campagnes




référentiel Marianne


Suivez-nous sur les réseaux sociaux