Les collégiens de Gueux (51) en liaison directe avec l'ISS

Jeudi 10 septembre 2020, des élèves de 3e ont pu échanger en direct en pendant une quinzaine de minutes avec Christopher Cassidy, le commandant de l'International Space Station (ISS). L'établissement marnais est le seul en France cette année à avoir eu un contact avec la station spatiale.

Cet échange historique est le fruit d'une initiative prise il y a trois ans par Séverine Hébert, professeur de sciences physiques au collège Raymond Sirot de Gueux, après avoir vu l'astronaute français Thomas Pesquet échanger avec des élèves depuis l'ISS lors de sa mission en 2017. Elle a alors contacté l'ARISS, une association internationale de radioamateurs bénévoles qui assure la relation entre l'ISS et les écoles. Une réponse favorable lui a été apportée en décembre 2019, lui indiquant qu'un échange avec le commandant de l'ISS, l'américain Christopher Cassidy, chef de l'expédition 63 était programmé début septembre 2020.

L'établissement a eu confirmation la semaine de la rentrée que ce rendez-vous exceptionnel se déroulerait le jeudi 10 septembre.
Le jour J, la liaison radio a été établie à 10h17 très précises avec le support de l'ARISS et du radio radio club F8KHO de Fagnières. Elle s'est déroulée dans le gymnase du collège, en présence d'Agnès Walch Mension-Rigau, rectrice de l'académie de Reims, d'Aina Kuric, députée, de Christian Bruyen, président du Conseil départemental de la Marne et d'une classe de CM2 de la commune.
Vingt élèves volontaires de 3e devaient interroger l'astronaute en anglais sur son quotidien dans la station spatiale et sur le type de recherches menées avec son équipe. Par manque de temps, seuls une dizaine a pu poser une question. « Vous garderez ce souvenir toute votre vie », leur a assuré la rectrice.

Les questions avaient été rédigées, notamment pendant le confinement, par l'ensemble des élèves de l'établissement qui ont pu suivre les échanges en direct depuis leur classe grâce à une retransmission radio.
Cet échange qualifié par le principal Alain Rollinger de « challenge pédagogique et technique » servira d'appui à des travaux qui seront menés toute l'année dans différentes disciplines (français, géographie, langues, éducation musicale, etc.). Un Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI) sur la conquête spatiale est par ailleurs proposé aux élèves.