Journée européenne des langues au collège Pierre-Labonde de Méry-sur-Seine (10)

La journée européenne des langues a lieu chaque 26 septembre en Europe.

Elle a pour but de sensibiliser le public et les jeunes apprenants à l’omniprésence des langues, à l’importance de développer des compétences linguistiques et à promouvoir la richesse culturelle de l’Europe.

Le jeudi 24 septembre , à l’occasion de cette journée interculturelle, le collège Pierre-Labonde à Méry-sur-Seine a organisé un temps méridien sur le thème des langues et de leur diversité.

Plusieurs ateliers ont été proposés aux élèves qui ont pu profiter d’une pause culturelle et conviviale :

• En français avec Cinthya Vidart, Maud Rousseau et Marie-Pierre Walton, qui ont animé des ateliers sur les mots français d’origine étrangère, les expressions imagées et expressions régionales, les emprunts aux langues étrangères.
  • En co-animation avec Nathalie Beaubrun et Véronique Aullen, les élèves ont pu résoudre des grilles de mots mêlés et de mots croisés en anglais.
  • Par petites sessions de quelques minutes, les élèves ont unis leurs forces dans un jeu coopératif sur la gastronomie du monde entier avec l’aide de Raphaël Petrault.
  • En Espagnol, Suhaila Karzaba et Amélie Taddeo ont animé des ateliers de mémorisation "Haz Mémoria" et de découverte de la langue "Tu primera clase de español".

Aborder et vivre le plurilinguisme est une chance qu’il faut saisir.

Les élèves ont pu ainsi entamer ce voyage culturel  au sein  de leur  établissement qui  se poursuivra lors de la semaine nationale des langues vivantes en mai prochain.

Journée des langues vivantes 2020 © clg Labonde - Méry-sur-Seine  Journée des langues vivantes 2020 © clg Labonde - Méry-sur-Seine  Journée des langues vivantes 2020 © clg Labonde - Méry-sur-Seine