Séminaire d'accueil des assistants de langues vivantes étrangères

Dans le cadre de ce séminaire, 22 assistants de langues vivantes étrangères en poste dans l'académie de Reims ont été accueillis les 1er et 2 octobre derniers.

Depuis 1905, des écoles et des établissements ont la chance d'accueillir chaque année pour quelques mois des assistants de langues vivantes étrangères venus épauler les enseignants et donner aux élèves une vision authentique et attrayante de leur pays d'origine, en encourageant notamment la communication orale par une approche ludique.

Magré la situation inédite, incertaine et fluctuante de cette année, l'académie accueillera cette année 49 assistants.

Un séminaire d'accueil est organisé chaque année. Au programme,une présentation du système éducatif, un point sur toutes les formalités administratives utiles, des ateliers pédagogiques mais aussi un accueil à la mairie, une visite guidée de la cathédrale et un accueil très apprécié au rectorat en compagnie des enseignants tuteurs venus les récupérer.

Seuls 22 d'entre eux ont pu être présents pour le moment, pour les autres, un séminaire d'intégration en distanciel est prévu un peu plus tard.

Ces assistants étrangers sont des étudiants inscrits dans une université de leur pays d'origine. Ils viennent cette année de 18 pays différents : Allemagne, Autriche, Russie, Chine, Italie, Espagne, Argentine, Panama, Venezuela, Guatemala, Colombie, Ghana, Kenya, Inde, Irlande, Jamaïque, Royaume-Uni et Etats-Unis d'Amérique.

29 des assistants attendus sont de langue maternelle anglaise, 10 de langue espagnole, 7 de langue allemande, 1 de langue italienne, 1 de langue russe et 1 de langue chinoise.

Dès l'arrivée de ces jeunes étudiants, le 1er octobre, la rectrice de l'académie de Reims, Agnès Walch Mension-Rigau, s'est rendue au lycée Libergier à leur rencontre.

Véritables ambassadeurs de leur pays, de leur langue et culture dans les collèges et lycées de l'académie qui les reçoivent, ils deviendront à leur retour chez eux, des ambassadeurs de la France !

accueil ALVE © Rectorat de Reims     accueil ALVE © Rectorat de Reims

Tout savoir sur l'actualité de l'ouverture européenne et internationale de l'académie