Tous engagés pour la laïcité

À l'occasion de la journée de la laïcité, le recteur et les Dasen se sont déplacés dans des écoles et établissements de l'académie mobilisés pour valoriser le travail mené avec les élèves tout au long de l'année, un mois après l'hommage à Samuel Paty.

Ce mercredi 9 décembre 2020, Olivier Brandouy s'est rendu au collège Léo Lagrange de Charleville-Mézières (08) en présence de Jean-Sébastien Lamontagne, préfet des Ardennes, de Jean-Luc Warsmann, député, de Boris Ravignon, maire et de Jean-Roger Ribaud, directeur académique des services de l'Éducation nationale des Ardennes.

Il a été interviewé sur la laïcité par les jeunes journalistes de la webradio du collège. « La web radio est un espace délibératif où les valeurs de la République ont toute leur place. La notion de laïcité est dans l'ADN de l'École. Elle n'est ni une difficulté, ni une option », a rappelé le recteur qui a insisté sur « la nécessité pour l'École, de relever un certain nombre de défis afin que le socle de la laïcité soit diffusé largement. » Ces défis concernent les enseignements avec une éducation à la citoyenneté ambitieuse, les projets qui doivent être menés de manière transverse pour que les élèves s'engagent, les programmes d'autoformation et les supports pédagogiques - comme la mallette de la laïcité - développés par l'équipe académique Valeurs de la République pour les enseignants, qui peuvent signaler les atteintes à la laïcité grâce à une adresse mail dédiée.

Le recteur a ensuite pu échanger avec les élèves du conseil de vie collégienne (CVC) qui lui ont présenté une exposition réalisée sur le thème de la laïcité. Une rencontre marquante pour Olivier Brandouy : « Le CVC est, comme le CVL (pour les lycées), une instance qui porte la parole de tous les élèves. Il joue un rôle important dans le parcours citoyen en contribuant par exemple à la réflexion sur sa mise en œuvre », a souligné le recteur.

Le déplacement s'est terminé par la lecture par le préfet d'un texte rappelant le parcours du président Valéry Giscard d'Estaing avant de respecter une minute de silence en hommage à l'ancien président de la République qui s'est éteint le 2 décembre 2020.

sur la journée de la laïcité dans les autres départements de l'académie

dans l'Aube

dans la Marne