La semaine de la citoyenneté au collège Léo Lagrange de Charleville-Mézières (08)

Depuis 2015, le 9 décembre, date anniversaire de la Loi de 1905 portant la séparation des Eglises et de l’Etat, est devenu la journée de la Laïcité à l’École. Cette année, cette journée est d’autant plus importante qu’elle fait écho à l’assassinat du professeur d’histoire-géographie Samuel Paty, victime du terrorisme à la suite d’un cours portant sur la liberté d’expression.

Le collège Léo Lagrange, engagé pour la laïcité

Ainsi, les élèves du département des Ardennes, de l'académie de Reims et de toute la France, se mobilisent autour d'actions pédagogiques, collaboratives et culturelles pour partager et apprendre à travers les valeurs de la République.

Dans ce cadre, le collège REP+ Léo Lagrange de Charleville-Mézières (08) a imaginé toute une semaine de la citoyenneté du 7 au 11 décembre et a reçu la visite du recteur d'académie, Olivier Brandouy, sur la matinée du mercredi 9, temps fort de ce parcours citoyen. En effet, sur cette journée a eu lieu un forum virtuel, organisé à l'initiative du Social Animation Ronde-Couture (SARC).

La direction de l'établissement a su mobiliser ses enseignants, qui ont à leur tour convaincu les élèves d'agir pour la semaine de la citoyenneté et la journée de la laïcité, avec une formule simple : "Je m'engage, je participe".

Ainsi, ils ont créé un carnet du citoyen faisant état de tous les ateliers, expositions et interventions prévus.

Journée de la Laïcité © clg Lagrange - Charleville-Mézières Journée de la Laïcité © clg Lagrange - Charleville-Mézières

Le ton de la semaine est donné dès la grille franchie : la direction a installé un parcours coloré autour des valeurs de la République dans la cour menant aux portes principales de l'établissement.

Journée de la Laïcité © clg Lagrange - Charleville-Mézières

De nombreux travaux pratiques et ateliers

Les enseignants ont donc proposé aux élèves divers projets, que ce soit en lettres, en arts plastiques, ou bien encore en mathématiques.

Nous retrouvons tous ces beaux projets en parcourant les couloirs. Les élèves de 3e ont notamment réalisé une exposition de pop art avec pour sujet l'incarnation de la République, Marianne, et une autre portant sur la tolérance vue à travers le conte d'Antoine de Saint-Exupéry, "Le petit prince".

Journée de la Laïcité © clg Lagrange - Charleville-Mézières

Des ateliers participatifs ont également été organisés : en cours de sciencesJournée de la Laïcité © clg Lagrange - Charleville-Mézières
de la vie et de la terre (SVT), en 5e, les élèves ont travaillé sur la santé et l'alimentation pendant des « p'tits déj », tandis qu'en éducation physique et sportive (EPS), les collégiens ont découvert le handisport, avec le comité départemental du même nom. En arts plastiques, les 6e se sont également essayés au pop art, avec cette fois-ci le portrait de Rimbaud, en collaboration avec le musée éponyme. Enfin, tous les élèves ont participé à un vidéomaton autour des valeurs républicaines.

Des interventions riches

Les collégiens se sont fortement impliqués et ils ont aussi pu bénéficier d'interventions extérieures.
En effet, le SARC, habitué à collaborer avec le collège Léo Lagrange, a animé un atelier Fake / Not fake, en posant des questions aux collégiens pour tester leurs connaissances vis-à-vis des piliers de la République.

Journée de la Laïcité © clg Lagrange - Charleville-Mézières

L'association e-enfance a également donné une conférence, ouverte aux questions-réponses, lors de la journée phare du mercredi 9 décembre.

Le collège Léo Lagrange valorise ainsi ses partenaires, fortement impliqués dans ses actions tout au long de l'année, tels que le secteur jeune du centre social de la Ronde-Couture et le conseil municipal ados de la ville de Charleville-Mézières.

Le forum virtuel, construit avec les partenaires Journée de la Laïcité © clg Lagrange - Charleville-Mézières

Le forum virtuel est l'événement central de cette semaine de la citoyenneté, et plus particulièrement de la journée de la Laïcité.

Il a été organisé à l'initiative du SARC, qui a sollicité le collège pour adapter son forum annuel en version digitale. Ainsi, l'équipe de Radio Léo a relevé le défi et s'est imprégné des thèmes annoncés tels que la prévention des écrans, la protection des données, le cyber-harcèlement, la e-santé ou encore les fake news. Différents intervenants étaient au côté de nos animateurs en herbe : e-enfance, les associations régionales des œuvres éducatives et de vacances de l'Éducation Nationale (Aroeven), l'association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA), la maison des ados, la mairie de Charleville-Mézières et la médiathèque de Voyelles. Ce forum sera filmé et rediffusé sur une classe virtuelle du centre nationale d'enseignement à distance (CNED).

Une mobilisation gagnante

Les élèves s'investissent pour ces évènements ponctuels et s'engagent avec enthousiasme dans les projets qui y sont associés. De plus, en choisissant de faire intervenir des partenaires déjà connus et appréciés des élèves, la direction de l'établissement facilite leur adhésion aux sujets abordés.

Après 1 à 2 mois de préparation selon les projets, la semaine de la citoyenneté est incontestablement une réussite pour le collège Léo Lagrange.