Le recteur en Haute-Marne et dans la Marne à la veille des vacances

Apprentissage de l'allemand pour les maternelles, cours d'éloquence pour les collégiens et implication des lycéens dans le cadre de l'année De Gaulle : les trois déplacements du recteur le jeudi 17 décembre 2020 ont été l'occasion de valoriser le travail des élèves et des enseignants dans deux départements de l'académie.

L'école de Poissons labellisée « Élysée 2020 »

Le premier déplacement a conduit Olivier Brandouy à l'école primaire de Poissons où il a posé la plaque « Elysée 2020 » en présence de Michel Fonné, directeur académique des services de l'Éducation nationale de Haute-Marne, de Bernard Adam, maire et d'Alain Malingrey, vice-président de la communauté de communes. Ce label reconnaît l'engagement des écoles maternelles dans l'apprentissage précoce de l'allemand et permet d'assurer une continuité de l'enseignement jusqu'au lycée, dans un territoire où les germanistes sont particulièrement recherchés par les entreprises. Un enseignement en allemand renforcé et la mise en œuvre d'un partenariat pérenne avec un jardin d'enfants allemands par le biais d'échanges réguliers en visioconférence comptent parmi les critères d'éligibilité de ce dispositif dans lequel quatre écoles de l'académie sont actuellement engagées :

• École de la Citadelle, Charleville-Mézières (08) ;
  • École du 14 Juillet, Troyes (10) ;
  • École Doulcet, Châlons-en-Champagne (51) ;
  • École, Poissons (52).

« Il est important pour les enfants de se familiariser avec la pratique d'une langue dès le plus jeune âge. Dans l'approche de l'altérité, on apprend beaucoup », a relevé le recteur.

Le recteur a pu se rendre compte du travail mené par l'équipe auprès des élèves de maternelle à travers une séquence assurée en allemand autour d'une activité ludique. Il a ensuite félicité les plus grands de l'école élémentaire qui vont participer aux « Petits champions de la lecture », un concours qui vise à promouvoir la lecture sur un mode ludique et valorise le plaisir de lire.

La directrice, Alexandra Aubertot a également présenté l'ensemble des projets portés par l'école : semaine sans écran, classe de neige, exposition sur la Grande guerre...

Des lycéens de Chaumont engagés dans l'année De Gaulle

Le recteur s'est ensuite rendu au lycée Charles de Gaulle de Chaumont. En présence de Christine Guillemy vice-présidente du conseil régional et maire de Chaumont, il a rencontré les élèves de BTS design graphisme option Communication et Médias qui ont réalisé le logo officiel de l'année De Gaulle, à la demande du préfet, et imprimé une reproduction de l'appel du 18 Juin sur l'imprimerie pédagogique de l'établissement. Dans l'atelier menuiserie l'attendaient les élèves en menuiserie qui ont réalisé le cadre destiné à accueillir la reproduction et qui travaillent à des projets d'envergure tels que la fabrication d'une passerelle en bois pour le parc de la Montagne de Reims. Le recteur a terminé cette visite au lycée en échangeant avec les élèves de terminale Newton, lauréat de l'appel à projets lancé par la région Grand Est : « Le général de Gaulle, un homme engagé ». Les élèves participent ainsi à un projet mémoriel d'envergure avec 5 autres lycées de la région.

« Tout est pensé pour faire progresser les élèves vers le plus haut niveau pour ceux qui ont l'audace et la passion. Et tout est mis en œuvre ici pour assurer leur réussite », a souligné le recteur.

L'éloquence au programme des élèves de 3e

Le dernier déplacement de la journée a conduit le recteur au collège Pierre-Gilles de Gennes de Frignicourt (51) où il a rencontré les élèves de 3e qui sont initiés à l'éloquence dans le cadre des cours de français. Il était accompagné d'Elisabeth Sévenier-Muller, sous-préfète de Vitry-le-François, de Charles-Amédée de Courson, député de la Marne et de Bruno Claval, directeur académique des services de l'Éducation nationale de la Marne. Les élèves travaillent actuellement sur la lutte contre les stéréotypes.

L'établissement est l'un des 24 collèges de l'académie engagés dans cette expérimentation autour de l'éloquence lancée en 2019, qui contribue à consolider les compétences orales des élèves et par conséquent à mieux les préparer aux épreuves orales qui les attendent dans la suite de leur scolarité : dès la fin de la 3e avec l'épreuve orale du diplôme national du brevet (DNB) et au lycée dans le cadre du Grand oral.

Les 24 collèges engagés :

• 7 dans les Ardennes : Léo Lagrange, Rimbaud et Notre-Dame de Charleville-Mézières, Robert de Sorbon de Rethel, de l'Argonne de Grandpré-Buzancy, la Retourne de Juniville, Paul Drouot de Vouziers.
  • 3 dans l'Aube : les Jacobins et Marie Curie de Troyes, des Roises de Piney.
  • 11 dans la Marne : Paul Fort et St Remi de Reims, Paul Eluard de Verzy, Thibaut de Champagne de Fismes, St Exupéry d'Avize, Stéphane Mallarmé de Fère-Champenoise, Cote Legris d'Epernay, Léonard de Vinci de Witry-lès-Reims, Vieux Port de Vitry-le-François, Pierre Gilles de Gennes de Frignicourt, St Étienne de Châlons-en-Champagne.
  • 3 en Haute-Marne : Cressot de Joinville, Les Vignes du Crey de Prothoy, les Franchises de Langres.

Au collège de Frignicourt, les élèves sont également sensibilisés à l'environnement et les éco-délégués sont très impliqués dans la vie de l'établissement. Ils se sont engagés dans plusieurs projets autour du recyclage, de la réduction du gaspillage alimentaire à la cantine ou encore de la biodiversité au sein du jardin pédagogique. Les élus du conseil de la vie collégienne ont présenté le journal qui vient d'être lancé et ont assuré la visite de l'exposition des productions des élèves réalisées à l'occasion de la journée de la laïcité le 9 décembre.