Le Brexit et la mobilité des élèves

Depuis le 1er janvier 2021, l'accord sur les relations futures trouvé le 24 décembre 2020 entre l'Union européenne et le Royaume-Uni, signé par chacune des parties le 30 décembre 2020 et ratifié par le parlement britannique est appliqué de façon provisoire, en attendant sa ratification par le parlement européen (début 2021). Cet accord fixe les règles applicables dans différents domaines, dont certains ont un impact sur la mobilité des élèves.

Le Brexit et le programme Erasmus+

Le Royaume-Uni a choisi de ne plus participer au programme d'échanges Erasmus+. De ce fait, il est devenu un "pays tiers" depuis le 1er janvier. Toutefois, pour l'ensemble des projets relevant du programme Erasmus+ 2014-2020, le Royaume-Uni demeure un pays participant au programme, sous réserve des conditions de circulation applicables à compter du 1er janvier 2021.

L'Agence Erasmus+ France / Education Formation consacre au Brexit une fenêtre d'actualité sur un espace dédié. Une foire aux questions (FAQ) mise à jour régulièrement est à disposition des candidats qui peuvent aussi contacter l'Agence à l'adresse : erasmusplus.brexit@agence-erasmus.fr

sur le Brexit et la mobilité des élèves

consulter les questions-réponses sur education.gouv.fr