L'Éducation nationale s'engage pleinement dans cette Saison.
![]() |
Elle a pour objectif de faire connaître aux élèves l'Afrique d'aujourd'hui par sa géographie et sa culture qui la lient étroitement à l'Europe et à la France. Voici des éléments utiles à la compréhension de ses objectifs : Le dossier de presse Africa 2020 La mobilisation dans les académies (page Eduscol) Ressources pédagogiques (Réseau Canopé) Ressources pédagogiques (Eduscol) Page de L'AEFE (Agence de l'Enseignement Français à l'Étranger) |
En dépit de la crise sanitaire les 4 projets labellisés par le jury national dont 3 ont été subventionnés pour un montant total de 1660€ et impliquant des écoles primaires, des collèges ainsi que de lycées généraux et professionnels ont poursuivi leurs cours grâce à la ténacité des équipes porteuses du projet et de leurs partenaires..
Il s'agit des établissements suivants :
Retrouvez toute cette semaine des nouvelles des projets académiques, avec dès aujourd’hui la mise en lumière du projet du lycée Jean Moulin de Revin
Forts de leur coopération dans le cadre de projets culturels sur des thématiques d’intérêt, le lycée Français Ben Tachfine d’Agadir (Maroc) et le lycée polyvalent Jean Moulin de Revin (08) ont décidé de mettre en œuvre un projet d’amélioration des conditions de vie des villageois d’une vingtaine de communes marocaines par des collectes de matériel (lunettes, vêtements, chaussures, ambulances, chaises roulantes).
Avec le lycée Ben Tachfine, le lycée de Revin s’est par ailleurs lancé dans un projet d'électrification d’écoles féminines rurales afin d’offrir de meilleures conditions de scolarisation aux enfants et de meilleures conditions de travail aux enseignants des écoles rurales grâce à l’implication des élèves des sections STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) et MELEC (Métiers de l'ÉLectricité et de ses Environnements Connectés).
La crise sanitaire a contraint les équipes à reporter les mobilités prévues à avril 2021. En attendant, elles continuent de coopérer à distance.
Si les collectes de matériel ont pu être organisées avec le lycée d’Agadir, le projet d'électrification des écoles féminines donne lieu à un travail de concertation préalable (envoi de plans, établissement de devis, etc.).
Un élargissement de la coopération avec le lycée Ben Tachfine est prévu à l’appui des filières hôtelières.
![]() |
![]() |
![]() |
Faire découvrir la culture africaine par le biais du chant et de la danse, faire découvrir aux enfants le continent africain en les investissant sur des moments de création et de production qui sont générateurs d’exigences individuelles et collectives, de prise de responsabilité ; donner aux enfants une occasion de découvrir et de faire découvrir quelques repères historiques et culturels du continent africain par un spectacle musical formé des chorégraphies et des textes simples montés sur une musique originale de l’artiste Tsholo N’késé, tels sont les objectifs visés par le projet "Africa toi, Africa moi" porté par l’association Arts vivants en lien avec l’école de musique de Montier-en-Der et les écoles de Montier-en-Der, de Planrupt et de Voillecomte.
Tsholo Nkésé, musicien, auteur-compositeur et interprète africain d’origine congolaise, accompagné de ses deux choristes et d’un percussionniste ainsi que des élèves de l’école de musique de Montier-en-Der, a mis sur pied un spectacle de clôture qui aurait dû avoir lieu aux Fuseaux de Saint-Dizier en mai 2020.
En raison de la crise sanitaire, il a été convenu que le spectacle soit reporté et que l’artiste Tsholo N’Késé réalise un concert pour les classes du projet, ainsi qu’un showcase pour l’école de musique.
Chanson "Les délires de Tsholo Nkésé" (extraite de l'album "Paris capitale du monde")
Dans le cadre de leur coopération, ces deux établissements ont prévu des ateliers et des conférences sur l’Afrique ainsi qu’un concert avec le musicien et sculpteur burkinabé Patrick Kabré.
Grâce à cet artiste engagé, les élèves auront l’occasion d’enrichir leurs connaissances géographiques du continent africain, de s’instruire sur les questions de population et de migrations intracontinentales et de participer à des ateliers d’art. Ils découvriront ainsi une image de l’Afrique éloignée des clichés persistants.
Les interventions de l’artiste s’envisagent en distanciel.
Le collège Paulette Billa de Tinqueux et le service jeunesse et relations internationales de la mairie, en lien avec l’association ASCI (Action Solidarité Citoyenne Interculturelle), souhaitent organiser une manifestation grand public autour de thématiques telles que l’image des jeunes filles, la cohésion sociale, le vivre ensemble et l’insécurité.
En outre, ils prévoient d’accueillir une délégation du Burkina Faso constituée d’enseignants et de jeunes, vainqueurs du concours slam, mis en place dans les collèges de Boudry et de Nédogo en partenariat avec le collège de Tinqueux dès que la situation sanitaire le permettra.
Les collégiens de Tinqueux dialoguent en visio conférences avec les collégiens de Boudry et de Négodo
(Photographies réalisées avant la crise sanitaire)
Mise à jour : janvier 2021.