La semaine des cordées de la réussite, c'est du 18 au 22 janvier !

Impulsée par le ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports Jean-Michel Blanquer, la semaine des cordées de la réussite a lieu du 18 au 22 janvier 2021. Cette semaine a pour objectif de mobiliser dans toutes les académies les établissements scolaires et ceux de l'enseignement supérieur.

© Université de technologie de Troyes

Elle associe également les associations et les acteurs du monde économique, impliqués dans le dispositif. L'événement sera l'occasion de valoriser le travail déjà engagé et de susciter de nouveaux partenariats afin d'ouvrir l'horizon des possibles pour les élèves.

L'égalité des chances est un axe fort de la politique éducative, l'objectif est de donner à chaque élève les mêmes chances, quelles que soient ses origines sociales ou territoriales, notamment en matière d'orientation.

Le dispositif des cordées de la réussite vise à accompagner les élèves bénéficiaires de la classe de 4ème jusqu'au lycée et à l'enseignement supérieur. Cet accompagnement continu et progressif en amont des choix d'orientation est à même de donner à chacun les moyens de sa réussite dans la construction de son parcours, que ce soit vers la poursuite d'études ou l'insertion professionnelle. Les élèves bénéficient d'un accompagnement global et d'actions diversifiées comme des actions d'ouverture sociale et culturelle, de tutorat, de découverte des métiers et des formations.

Une cordée de la réussite repose sur un partenariat entre « une tête de cordée », un établissement du de l'enseignement supérieur (école, université, lycée avec BTS ou classes préparatoires) et des établissements « encordés » (collèges et lycées) qui relèvent plus particulièrement des réseaux d'éducation prioritaire, des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou des zones rurales éloignées des métropoles.

Il s'agit aujourd'hui d'impulser une nouvelle dynamique pour doubler le nombre d'élèves bénéficiaires et atteindre au niveau national 200 000 élèves concernés.

Les cordées de la réussite dans le Grand Est

Dans le Grand Est, 43 cordées de la réussite fonctionnent cette année, plus de 12 000 élèves vont en bénéficier. 36 cordées sont portées par les écoles et les universités du territoire et 7 par des lycées.

Dans chaque académie un référent est positionné auprès du recteur pour animer les cordées sur son territoire. Au niveau de la région académique, un comité de pilotage régional co-animé par le recteur de région académique et la préfète de région, permet de défnir des orientations stratégiques, de suivre et d'évaluer le dispositif.