Évaluations nationales de CP : un point d'étape pour accompagner les progrès des élèves

Les élèves de CP de l'école Prieur de la Marne de Reims ont reçu, ce jeudi 21 janvier 2021, la visite du recteur Olivier Brandouy venu les encourager à l'occasion des évaluations en français et mathématiques qu'ils sont en train de passer.

Accompagné de Vincent Verstraete, adjoint au maire et de Bruno Claval, directeur académique des services de l'Éducation nationale de la Marne, Olivier Brandouy a assisté à une première séquence avec les élèves de CP de Céline Baudoin, mis en condition pour passer sereinement ces évaluations. Il a ensuite rencontré les élèves de CP de Christelle Delvaux qui eux viennent de passer ces évaluations et a pu échanger avec eux sur leur ressenti.

« Ayez confiance en vous, en votre capacité à bien faire », a conseillé le recteur aux jeunes élèves.

Indispensables à la réussite scolaire, la maîtrise de la langue française et les compétences mathématiques sont au cœur de tous les apprentissages. Elles font l'objet d'évaluations nationales mises en œuvre par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports depuis 2017.

Les compétences des élèves de CP en français et en mathématiques sont évaluées fin septembre, puis de nouveau lors d'un point d'étape qui a lieu entre le 18 et le 29 janvier 2021. Les professeurs disposent ainsi d'un bilan individuel pour chaque élève lui permettant d'adapter son enseignement.

Un point d'étape fin janvier

En janvier, le point d'étape permet d'apprécier les progrès des élèves, dans certains domaines de la lecture, de l'écriture et de la numération, en complément des observations conduites en classe.

Les exercices en français ciblent spécifiquement des compétences cruciales pour l'apprentissage de la lecture : passage de l'oral à l'écrit, compréhension orale, reconnaissance de lettres, lecture à voix haute et compréhension de l'écrit...

En mathématiques, ils permettent d'évaluer les élèves sur les compétences relatives à la construction du nombre, le calcul en ligne d'additions et de soustractions et la résolution de problèmes.

Des évaluations individuelles

Ces évaluations sont obligatoires pour tous les élèves de CP. Leur saisie est réalisée par les enseignants sur un portail numérique dédié, garantissant la protection des données personnelles des élèves.

Les évaluations prennent la forme d'un livret d'exercices (en français et en mathématiques) rempli par l'élève, avec des adaptations pour les élèves en situation de handicap.

Des résultats communiqués individuellement aux parents

Les résultats individuels sont disponibles au seul niveau de l'école.

Les parents sont informés par l'enseignant des résultats, en particulier de leur utilité pour soutenir l'apprentissage de leur enfant.

Les résultats par école sont à la disposition de l'inspecteur de la circonscription et de l'équipe pédagogique pour piloter l'action pédagogique, la formation et l'accompagnement des enseignants.

Des enseignements personnalisés

Les évaluations mettent à jour les compétences déjà maîtrisées par les élèves et celles qu'il est nécessaire de développer et de renforcer.

Certains élèves pouvant être confrontés à des difficultés d'apprentissage dans le contexte sanitaire actuel, ces évaluations constituent plus que jamais un outil pour renforcer l'aide apportée à chacun.