Les aides financières dans l'enseignement supérieur

Depuis cette page vous avez accès à toutes les informations vous permettant de solliciter une demande de bourses dans l'enseignement supérieur.

Comment faire une demande de bourses ?

Chaque année, entre le 20 janvier et le 15 mai, les étudiants et élèves de terminale doivent remplir leur Dossier Social Étudiant (DSE) pour demander une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux.

Les demandes se font sur messervices.etudiant.gouv.fr et sont gérées par les CROUS qui versent les bourses.

Le Dossier Social Étudiant (DSE) est la procédure unique qui permet aux étudiants et futurs étudiants d’effectuer une demande de bourse sur critères sociaux à partir de cette plateforme et ensuite, faire une demande de logement CROUS sur trouverunlogement.lescrous.fr en ayant préalablement coché la case correspondante lors du DSE.
Le Crous de l’académie où l’étudiant suit son cursus est l’interlocuteur unique durant l’instruction du dossier, même s’il souhaite étudier dans une autre académie. Pour les terminales et les étudiants de Champagne-Ardenne il s’agit donc du CROUS de Reims (09 69 39 19 19).

Comment puis-je savoir si je vais toucher une bourse ?

Utilisez le simulateur pour calculer vos droits.

Je n'étais pas boursier au lycée, dois-je faire une demande ?

Les critères sont plus ouverts pour être étudiant boursier, vous pouvez utiliser le simulateur pour calculer votre droit à bourse en moins de 5 minutes.

Je suis élève ou étudiant dans une formation sanitaire et sociale

La Région est compétente pour attribuer des aides aux élèves et étudiants inscrits dans les instituts et écoles de formation autorisés. La nature, le niveau et les conditions d'attribution de ces aides sont fixés par délibération du Conseil Régional.

À savoir : le Conseil Régional offre d'autres aides pour les étudiants

Le portail Jeun'Est vous apporte les informations concernant les aides du Conseil Régional : réductions pour la pratique sportive, l'accès à la culture, la mobilité internationale.....